LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'un Palynologue

Note de Recherches : Qu'est Ce Qu'un Palynologue. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  316 Mots (2 Pages)  •  1 618 Vues

Page 1 sur 2

L'expert en archéologie: le palynologue

Le palynologue est un spécialiste de la science des pollens et des spores, poussière constituée de grains renfermant l'organe reproducteur mâle des plantes à fleurs.

Formation

Le bac général (L, ES ou S) est la première étape. Ensuite, pour devenir archéologue, il faut être titulaire d'un Master pro (bac +5). Pour cela les étudiants peuvent faire le choix d'une classe préparatoire scientifique en prenant une filière spécialisée en sciences et vie de la terre. Puis ensuite travailler dans les laboratoires des grandes écoles tel que le laboratoire de palynologie de l'Ecole Supérieure d'Agronomie. Ou alors il est également possible de faire un parcours en archéologie et choisir la spécialité en palynologie à l'université.

Un archéologue qui débute gagne aux alentours de 1 300 euros par mois et le salaire peut atteindre 3 500 euros voir plus en fin de carrière.

Les palynologues qui veulent travailler dans le domaine de la criminalité peuvent par exemple travailler à l' Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui est un laboratoire de police scientifique de la gendarmerie, situé à Rosny-sous-Bois en banlieue parisienne.

Méthode utilisée par un palynologue dans le domaine de la criminalité.

D'abord le palynologue prélève sur la scène de crime ou sur le suspect les innombrables graines de pollen puis en ensuite il prépare les grains de pollens dans un bain d'acide puis il chauffe ce dernier. Et enfin il analyse le résultat trouvé. Pour cela il faut en effet avoir la connaissance de plusieurs centaines d'espèces de plantes répertoriées.

Qualités requises:

Il doit faire preuve de curiosité, faire preuve de patience et de persévérance, savoir s'adapter, savoir communiquer, et enfin savoir utiliser des logiciels de gestion documentaire

Il doit également avoir des compétence dans plusieurs domaine: biologie, chimie, informatique, mathématiques, et physique.

Métiers proches:

Phanérogamiste ( il étudie les plantes à fleurs)

Mycologiste (il étudie les champignons)

Algologiste ( il étudie les algues)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com