LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation livre "Le dos au mur" de Christophe Lambert

Compte rendu : Présentation livre "Le dos au mur" de Christophe Lambert. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Compte rendu  •  1 911 Mots (8 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 8

Alyssia MASSE        BTS GPME 1

Présentation de « Le Dos au mur » :

1) « Le Dos au mur », de Christophe LAMBERT, est un roman datant de 2008, traitant de l’immigration Mexicaine aux États-Unis en 2020.

2) « Le Dos au mur » raconte l’histoire d’un jeune homme, Diego Ortega, mexicain et personnage principal de l’histoire. En 2020, Diego participe au jeu Américain « America’s Most Hunted », qui a lieu pour la quatrième année consécutive.

Dans cette émission télévisée, diffusée sur la chaîne PBS, 200 participants s’affrontent pour obtenir la nationalité Américaine, une maison à Hollywood et 100 000$. Le but : être la dernière personne à se faire arrêter par la police. Les 199 autres, ceux qui se seront fait arrêter avant la fin, seront renvoyés chez eux, sans rien obtenir des autorités Américaines.

Le but de cette émission pour la police Américaine est de découvrir « Angel Town », un lieu où se regroupent des milliers de clandestins Mexicains.

Diego participe à cette émission pour rembourser les dettes de son père, endetté auprès d’un dangereux mafieux local. Dès le départ, il fait équipe avec Pablo Sandoval, un pacificateur ressemblant fortement à Julio, le frère décédé de Diego.

Dans de nombreux chapitres, nous suivons parallèlement l’aventure de Diego et Pablo, mais aussi celle de Guadalupe, une punkette participant à l’émission pour venger son frère, Jaime Vasquez, tué lors d’une précédente émission.

Au début de « la chasse », Diego et Pablo s’arrêtent dans une ville déserte pour retirer de l’argent. C’est à San Ysidro qu’ils faillirent se faire arrêter, un homme souhaitant les dénoncer pour remporter la modique somme de 10 000$.

Les deux amis firent semblant d’être morts, projetant leur véhicule dans un ravin. Ils furent caché par Jésus, le cousin de Diego, mais n’eurent pas l’occasion de rester très longtemps dans cet endroit, les policiers les ayant poursuivis.

Patrick Rooney, est un policier qui tue des clandestins lors des émissions, sans en avoir le droit. Tout au long du roman, il chasse les clandestins cherchant à échapper aux forces de l’ordre.

Guadalupe a retrouvé sa trace, Rooney étant l’homme qui a tué son frère. Elle voulu se venger en le tuant, mais n’y parvint pas. Elle se retrouva blessée et cachée, et fit la rencontre de Chico, un autre des deux cent, avec qui elle fit équipe.

Diego et Pablo, ainsi que Guadalupe et Chico, se retrouvèrent tous les quatre dans le bar « La Dernière Chance », à la recherche de Zorino, un homme pouvant les cacher jusqu’à la fin de la traque. Il les conduisit à « Angel Town », une mini-ville construite dans une grotte souterraine qui abritait des milliers de clandestins.

Parmi les deux cents candidats se cachait une taupe, un faux clandestin engagé pour découvrir Angel Town et en informer ses supérieurs. Pour reconnaître la taupe et éviter de l’arrêter ou de la tuer, les policiers avaient instauré une phrase de reconnaissance qui était « Alors, la vie est belle ? ».

Cette taupe s’était introduite dans Angel Town et était responsable de la descente des policiers un matin dans la « mini-ville ». Zorino cru qu’il s’agissait de Chico, ce dernier se retrouvant avec un téléphone dans la poche. Alors qu’il affirmait que ce n’était pas le sien, il se fit abattre d’une balle dans la tête par Zorino.

Ce dernier emmena les fugitifs dans un désert, où il retrouva son ami Machette (« matchété »). Mais Rooney les suivi, il tua Zorino et kidnappa Guadalupe.

Diego et Pablo partirent à sa poursuite et, se faisant arrêter par la police, Diego découvrit que Pablo était la taupe, qu’il travaillait avec la police depuis le début. Mais il décida tout de même de continuer à faire équipe avec lui, pour retrouver Guadalupe.

Grâce aux informations de Pablo, les deux partenaires s’introduisirent dans l’appartement de Rooney et cherchèrent une monnaie d’échange pour libérer Guadalupe.

En participant à l’échange entre Guadalupe et la mère de Rooney, le flic corrompu blessa Pablo, qui succomba de ses blessures. Guadalupe et Diego en profitèrent pour s’échapper.

Les deux amis furent rapidement appréhendé par la police, finissant avants-derniers de cette chasse à l’homme. Emiliano Gutierez, le fils d’une des plus grosses fortunes du pays, a fini dernier de cette quatrième édition d’ « America’s Most Hunted ». Il fit don de l’argent à une association caritative.

Le jeu n’aura pas de cinquième édition, suite à la mauvaise pub de cette émission et aux meurtres perpétrés par Rooney.

Quant à Guadalupe et Diego, la première va rentrer dans sa famille et le deuxième a été contacté par un éditeur. Il va écrire un livre, « Le Dos au mur », racontant son aventure.

3) Diego Ortega, dix-neuf ans, est un mexicain dont les cheveux bouclés encadrent un petit nez et des lèvres boudeuses. Malgré son jeune âge, il paraît plus âgé, sûrement dû aux épreuves qu’il avait subi. Il participe à l’émission pour remporter de l’argent et payer les dettes de son père.

Richard Tyler, commissaire divisionnaire en chef au Los Angeles Police Departement (LAPD), quarante-cinq ans, a l’apparence d’un adolescent sec, nerveux, avec un visage en lame de couteau.

Patrick Angus Rooney, une quarantaine d’années, a des traits flasques, un cou de taureau et un torse en forme de barrique. Sa caricature d’Irlandais est habillé dans son uniforme amidonné et rasé de près. C’est un policier corrompu, qui ne respecte aucune règles et aucune lois. Il se venge de ce qu’il a subi enfant en assassinant un maximum de clandestins mexicains.

Julio Ortega, est le frère de Diego et il a été tué en faisant le pacificateur lors d’une dispute entre deux conducteurs.

Guadalupe Vasquez a les cheveux courts, coiffés en pétard avec des mèches rouges. Cette punkette au teint pâle est sud-américaine. Elle dégage quelque chose d’agressif et triste, mais aussi une espèce de révolte mélancolique. Elle a des traits fins, un regard de braise et une poitrine prometteuse. Elle participe à l’émission afin de venger son frère Jaime, tué par Rooney dans une précédente émission.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com