LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation générale du thème des rêves

Analyse sectorielle : Présentation générale du thème des rêves. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  5 859 Mots (24 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 24

I Présentation générale du thème du rêve

-Le rêve est une activité humaine partagée par tous, tous les êtres humains rêves, il est totalement vécu par tous les êtres humains. Le rêve possède des sens différents et se manifeste sous différentes formes aussi. On peut considérer que le rêve est une activité qui se développe dans une phase de sommeil, le sommeil possède des phases différentes qui s’enchainent, et dans certaines phases le rêve s’exprime.

-Mais il existe d’autre forme de rêve car le rêve n’est pas réservé à la seule phase de sommeil, on peut rêver éveillé, en toute conscience, quand on se projette dans un futur que l’on voudrait idéal, ou bien meilleur que celui que l’on connait. On peut utiliser le verbe rêver en imaginant que l’on pourra réaliser un projet qui pour l’instant est de l’ordre du rêve parce qu’il n’est pas atteint. C’est une façon de se représenter l’avenir, le futur qui doit recevoir une inspiration forte se caractérisant par la réalisation d’un souhait qui parait inconcevable au moment où on l’exprime. Le rêve est une vision à long terme, une projection de ses désirs, de ses souhaits, sur l’avenir, le futur.

-Il existe une autre définition qui peut non pas selimiter à un individu mais s’étendre à toute une société on peut alors parler de rêve collectif. On peut impulser la force du rêve à tout un groupe d’individu, à une petite société qui souhaite vivre des jours meilleurs, c’est une forme d’expression de rêve collectif attaché à la possibilité d’atteindre un idéal social.

-Une autre définition également, c’est de vivre dans un monde parallèle, dans un monde d’illusion, souvent le rêve est attaché à la notion d’illusion. Le fait de nourrir des illusions ou de croire en ses propres illusions peut être considéré comme un rêve, qui n’est qu’un écran c’est-à-dire une représentation virtuelle de ses propres illusions. On peut se créer un monde qui ne correspond pas à la réalité. Le rêve peut être associé à un univers d’illusion factif dans lesquelles certaines personnes peuvent évoluer sans se rendre compte de leurs erreurs.

Au bout du compte le rêve est omni présent dans la vie de tout à chacun parce qu’il prend des formes différentes, que chacun connait. Le rêve représente un domaine très vaste, un peu impalpable, irrationnel ou tout est possible. Dans le rêve on peut placer tout ce que l’on veut il n’y a pas de limite au rêve.

II Comment définir le rêve ?

Définition du trésor de la langue française.L’article se divise en deux grandes parties, la première recense la définition du rêve pendant le sommeil et la deuxième le rêve dans l’état d’éveil.

Dans le A. le rêve dans le sommeil.

L’idée est que celui qui rêve en dormant prend conscience de son rêve quand il est réveillé, c’est le retour à l’état de veille qui permet à l’individu de prendre conscience de son rêve. Il arrive qu’au moment du réveil l’individu est oublié d’avoir rêvé. Tous les rêves qui sont vécus en état de sommeil sont de nature différente, ils ne se valent pas. Les sujets, les thèmes ou le contenu de ces rêves varient considérablement d’une personne à l’autre. C’est thème sont également variable d’une situation de sommeil à une autre, d’une nuit à une autre le rêve peut changer.

On attache au rêve une connotation positive. Dans la liste qualifiant les rêves sont toujours positifs. Mais le rêve n’est pas toujours il peut devenir cauchemar mais on a souvent tendance à évacuer quand on parle de rêve, le mot cauchemar. Si l’on veut se détacher la connotation positive on utilise le mot cauchemar.

Dans les rêves il peut y avoir des rêves dont le sens difficile à démêler, il y a des rêves simples à décrypter puis d’autre complexe. Ils mêlent plusieurs scène, qui s’entremêlent d’unemanière peut cohérente.

Le songe n’est pas un rêve ordinaire, c’est un rêve particulier, parce que le songe implique une forme de méditation, de réflexion, de construction, or en principe le sujet qui rêve ne peut pas en même temps se livrer à une réflexion, la construction de son rêve ne dépend pas de sa volonté. C’est la partie inconsciente qui peut se livrer à une construction. Dans le songe, il contient à lui-même une construction qui est l’expression d’un sens caché qui doit révéler l’avenir et qui repose sur une combinaison assez savante, faite de symbole qui est évidemment décryptable, et qui annonce un évènement à venir. Par exemple on peut parler de songe prophétique ou prémonitoire.

Le mot songe est plus restrictif que le mot rêve. Les textes fondateurs de l’Antiquité ont souvent utilisé le rêve ou le songe à des fins prémonitoire ou prophétique, également dans certain conte.

Ce rêve ou ce songe n’est pas réservé au grand personnage, il peut y avoir aussi des individus qui convaincu de la prémonition de leur rêve, c’est ainsi que la notion de télépathie ou de pressentiment peut être retenu.

Dans le b.

Ce point est intéressant parce qu’à la fin du IXX ème siècle, le rêve va devenir un sujet d’étude, jusque-là on pouvait raconter unrêve, en délivrer le contenu mais on ne cherchait pas à analyser les mécanismes du rêve. Or à la fin du IXX ème avec les progrès de la science, les chercheurs s’interroge sur l’origine des rêves, cela va impliquer une place importante.

Les travaux les plus solides date du XXème et appartiennent à FREUD. Il faut savoir que le rêve va devenir un motif esthétique dont la littérature va se saisir et le rêve va peupler la création politique. Ce qui intéresse les poèmes de la fin du IXX ème ce sont les symboles que le rêve contient. Le rêve n’a de valeur que lorsqu’il contient une signification symbolique. On va restituer ces symboles à travers l’écriture poétique.

Dans le c.

Le rêve est déclenché par une stimulation, une sensation qui vient éveiller nos sens.

Dans le petit 3.

Un sens qui vient en opposition à la réalité. On peut considérer que le rêve est en opposition avec la réalité, et qu’il acquiert sa propre réalité, une devient une réalité illusoire. C’est cette définition du rêve qui correspond à l’âme romantique qui vie en décalé par rapport à la réalité des choses.

Dans le B. Le rêve dans l’éveil.

Le

...

Télécharger au format  txt (36.7 Kb)   pdf (304.4 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com