LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préférez-vous Le Courrier électronique Ou êtes-vous Un Nostalgique De La Lettre Manuscrite ?

Rapports de Stage : Préférez-vous Le Courrier électronique Ou êtes-vous Un Nostalgique De La Lettre Manuscrite ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 5

Depuis quelques années, pour communiquer, la lettre manuscrite disparaît au profit des courriers électroniques. La problématique est de savoir si je préfère le courrier électronique ou si je suis nostalgique de la lettre manuscrite. Dans une première partie, nous allons aborder les différents points forts et points faibles de la lettre manuscrite, et dans une seconde partie, nous observerons les points forts et points faibles du courrier électronique.

Tout d'abord, la lettre manuscrite est une feuille sur laquelle une personne a écrit des choses pour l'envoyer à une autre personne par La Poste dans la majorité des cas. Une lettre manuscrite est quelque chose de matériel, que l'on peut conserver, qui peut avoir une certaine valeur à nos yeux selon ce qu'il y a écrit dessus. On peut prendre l'exemple d'une femme qui déclare sa flamme à un homme, elle va prendre du temps pour bien mettre en forme et bien développer ses sentiments, et si elle arrive à toucher l'homme, il va conserver la lettre. L'un des points forts de la lettre est justement, que l'on a du temps pour l'écrire, on a le temps de répondre à la personne qui nous a envoyé une lettre sans abuser non plus sinon l'autre personne va s'impatienter. De plus, grâce à la lettre et à l'attention que l'on y porte lorsqu'on la lit, on peut imaginer que ce que l'on est en ce moment même de lire, la personne nous le dit directement. La lettre peut remplacer en quelque sorte la présence physique d'une personne. On peut ajouter aussi que la lettre manuscrite permet de montrer notre écriture, et si l'on est capable d'écrire sans faute de français, c'est le cas de certains employeurs qui imposent la lettre manuscrite pour répondre à une offre d'emploi.

Cependant la lettre manuscrite peut être longue à réaliser, car il faut soigner notre écriture, et de plus en plus de personnes sont impatientes et veulent faire vite. De plus, elle met un certain temps à arriver à son destinataire, surtout si la personne avec qui l'on veut communiquer habite à des centaines de kilomètres de nous, il se peut même qu'elle n'arrive jamais à son réel destinataire car les facteurs peuvent faire des erreurs dans le tri des courriers. La conversation entamée par cette lettre n'est pas instantanée, il se peut que l'on ne pense plus la même chose que ce que l'on a écrit dessus. Par exemple, une amie qui envoie une lettre à une autre de ses amies disant qu'elle est heureuse et pleine de vie, il se peut que le jour où que son amie reçoit la lettre, elle soit malheureuse. Le manque d'instantanéité de la conversation empêche le destinataire de répondre directement, d'exprimer à l'instant ce que la personne ressent en lisant la lettre.

La lettre manuscrite présente donc certains points forts, mais surtout des points faibles que le courrier électronique peut annuler, mais le courrier électronique présentent aussi de nouveaux points faibles que la lettre n'a pas.

Le courrier électronique permet tout d'abord de supprimer les barrières du temps et de l'espace. En effet, on peut communiquer avec n'importe qui dans le monde, le courrier électronique mettra

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com