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Oral Dossier Animation

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Par   •  8 Mai 2013  •  2 226 Mots (9 Pages)  •  1 787 Vues

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Bonjour madame et/ou messieurs, je suis X actuellement au Lycée professionnel Anne de Méjanès commerce. Je vais donc vous présenter mon plan avec les différents points que je vais aborder : tout d’abord en partie 1 la présentation du point de vente, en partie 2 la présentation de l’action en partie 3 la partie technique relative au produit en partie 4 la démarche suivie pour monter l’action et en partie 5 le résultat de l’action, le bilan. La société à responsabilité limitée KING JOUET BOUTIQUE est un magasin du commerce intégré. La responsable du magasin est X, les vendeurs sont X, les stagiaires étaient X. Je n’avais pas vraiment de zone en particulier, je m’occupais de tout le magasin. Mes tâches étaient les suivantes : étiquetages, mise en rayon, réassort, conseils clients, fidélisation de la clientèle grâce à un nouveau système mis en place qui consiste à recevoir des réductions et des offres par mail si le client accepte de donner son adresse mail et encaissement. Les femmes de 25 à 55 ans et les grands-parents sont le cœur de cible qui aime faire un achat surprise. Le magasin a changé d’enseigne en fin d’année 2011 et est passé de JOUPI à KING JOUET BOUTIQUE. KING JOUET a été créée en 1875 à Voiron par Augustin GUEYDON. L’activité principale du magasin est la vente de jouets. La superficie de la surface de vente est de 300 m² et la réserve est de 50 m². Les magasins de concurrence directe sont : TOY’R’US situé à Moulins-Lès-Metz, MAXI TOYS situé à Jouy-aux-arches et LA GRANDE RECRE situé à Fèves. Les magasins de concurrence indirect sont : CORA situé à la ZAC d’Augny et Printemps situé au centre-ville de Metz. En politique de communication, la communication média est un élément de positionnement de l’unité commerciale les objectifs sont les suivants : augmenter la fréquentation, développer les ventes et construire l’image du point de vente. Il y a le site Internet et site marchand www.king-jouet.com, les spots publicitaires qui améliorent la notoriété des ventes en hors-média, il y a l’affichage, c’est-à-dire la PLV vitrine et la PLV surface de vente, le publipostage c’est-à-dire le mailing, le e-mailing et le SMS mailing, la promotion des ventes et les promotions par le prix. Le magasin dispose de plusieurs services : l’E-résa, la commande par téléphone, la carte cadeau, les différents modes de paiements, le privilège famille nombreuses et le privilège grands-parents. Je vais maintenant vous montrer la zone de chalandise du magasin KING JOUET BOUTIQUE : Il s’agit de la zone géographique située autour du magasin dans laquelle habite la clientèle potentielle et habituelle du magasin. Elle se détermine par le tracé de courbes autour du magasin dont les rayons sont calculés soit en temps d’accès (courbes isochrones) soit en kilomètre (courbes isométriques). Pour ma zone de chalandise j’ai choisi les courbes isochrones, en temps d’accès. La zone primaire est de 0 à 5 minutes, c’est la zone qui entoure le magasin et dans laquelle se trouve le plus grand nombre de clients, la zone secondaire est de 0 à 20 minutes, c’est la zone qui entoure le magasin et dans laquelle se trouve un nombre de clients moins important, la zone tertiaire est de 0 à 45 minutes, c’est la zone qui entoure le magasin et dans laquelle se trouve un faible nombre de clients. Voici maintenant le plan du magasin qui est sur deux étages. Au rez-de-chaussée, à l’avant du magasin c’est l’univers premier âge et au fond l’univers garçon. A l’étage, à gauche c’est l’univers fille et à droite les jeux de société. Je vais maintenant vous présenter mon action. Le titre de mon action était : « mise en place d’un circuit Zhu Zhu Pets ». Cette animation a eu lieu le samedi 17 novembre 2012. J’ai choisi cette date car en approche de Noël, il y a déjà beaucoup de mouvement. Je vais vous expliquer comment j’ai préparé mon animation : le 20 octobre 2012 j’ai reçu ma commande, le 15 novembre 2012 j’ai étudié et essayé les jeux Zhu Zhu Pets. Le jour-même j’ai installé le stand, mis en place le circuit de 10h à 12h, ensuite j’ai démarré l’animation, j’ai joué avec les enfants et présenter la gamme, après l’opération j’ai retiré le stand et stocker le matériel en réserve et ensuite j’ai analysé les résultats. En évènement déclencheurs, j’ai voulu présenter la gamme Zhu Zhu Pets car je trouvais dommage que des jouets aussi amusants ne se vendaient plus autant qu’avant. En approche de Noel, j’ai voulu faire revivre ces jouets pendant une journée en les mettant en marche dans un circuit. Pour que les parents trouvent ces jouets intéressants, j’ai mis en place l’offre suivante : 1 produit de la gamme Zhu Zhu Pets acheté = 1 produit de la gamme Zhu Zhu Pets offert. L’objectif de cette animation était de faire redécouvrir les Zhu Zhu Pets qui été un peu oubliés, en les théâtralisant dans un grand circuit et en proposant en même temps les différents accessoires (vêtements, voiture, maisons…) et aussi le calendrier de l’avent. Pour le choix de l’emplacement dans le magasin, mon animation était située à l’étage par manque de place au rez-de-chaussée, alors j’ai placé des affichettes en bas des escaliers pour indiquer aux clients que mon animation se déroulait à l’étage. La clientèle visée de mon animation est au départ destiné aux enfants à partir de 4 ans car dans la vente de jouets on sait que c’est l’enfant qui est prescripteur. Je vais maintenant vous présenter la 3ème partie : la partie technique relative aux produits : Les produits concernés par mon animation étaient – Mr Squigglesqui est l’un des 9 premiers Zhu Zhu Pets, et Josie qui est l’un des 4 hamsters Rockstars. Les deux hamsters fonctionnent tous les deux en appuyant sur leur nez ou sur leurs dos, ils bougeront dans toutes les directions en émettant des sons. Ils sont à partir de l’âge de 4 ans et sont au prix de 14.99€. La communication que j’ai utilisée pour mon animation est la démonstration. J’ai personnalisé mon argumentation envers les clients quand je mettais en situation les hamsters dans le circuit. J’ai effectué mon argumentaire avec la méthode SONCAS : Pour la sécurité : - si le produit ne plaît pas ou que l’enfant l’a déjà, il est echangeable jusqu’à 30 jours ou un avoir est donné. – si le produit ne marche pas, il peut être amené aux services après-vente. Pour l’orgueil et la nouveauté : Il y a plusieurs gammes de ce produit comme par exemple Zhu Zhu Ponies, Zhu Zhu Puppies, Zhu Zhu Princess, Zhu Zhu Kitties et Zhu Zhu Babies et des dérivés comme par exemple le calendrier

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