LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Négociation pour faire une injection d’antibiotique

Étude de cas : Négociation pour faire une injection d’antibiotique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Étude de cas  •  564 Mots (3 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la pratique n°1

Acte réalisé : Négociation pour faire une injection d’antibiotique

Présentation :

Lors de mon stage en cardiologie, une patiente a refusé que je lui fasse son injection d’Augmentin (antibiotique).

Description :

Un midi, lors de la tournée des soins, je prépare l’injection d’Augmentin à Mme D. C’est une personne qui est entrée suite à des douleurs thoraciques avec une surinfection bronchique. Elle est également atteinte s’un cancer de l’anus. Elle a donc de l’Augmentin qui lui a été prescrit en injection intraveineuse pour sa surinfection trois fois par jour.

Depuis qu’elle est entrée dans le service, Mme D semble agitée voire anxieuse surtout lors des soins. Elle demande toujours l’intérêt des soins qu’on lui fait et quand cela va s’arrêter. Je prépare donc l’Augmentin de Mme D en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie dans une seringue de 20ml pour pouvoir l’injecter dans un BAR (c’est un petit bouchon que l’on met à la place de la perfusion, on pique dedans pour les injections en le désinfectant avant).

Je frappe à la porte de la chambre de Mme D et entre dedans après avoir entendu son accord. Je lui explique le soin et lui demande de me montrer son bras pour que je lui fasse son injection. Mme D se met alors à souffler et me demande pourquoi ce soin. Je lui réexplique donc le soin et son intérêt pour la patiente. Elle me répond qu’elle ne veut pas du soin. Je lui demande alors pourquoi elle n’en veut pas. Elle me dit qu’elle en marre de toutes ces injections, que c’est désagréable et qu’elle veut qu’on la laisse tranquille.

Observations, étonnements :

Lors de cette pratique, j’ai dû mettre en mettre en avant mes connaissances sur le médicament ainsi que faire le lien avec la pathologie de Mme D. De plus, j’ai dû entamer une négociation avec la patiente car même avec l’explication du médicament, Mme D refusait toujours le soin. J’ai donc dû lui dire que c’était important, qu’il ne restait plus beaucoup d’injections à faire, que j’aillais injecter doucement pour ne pas que ça lui fasse mal. Mme D a refusé de nouveau en devenant un peu agressive. J’ai donc dû mettre un terme à cette négociation en lui disant que j’en parlerai au médecin pour savoir si on pouvait arrêter les injections en intraveineuse et passer en per os. Mme D a alors accepté de revoir le médecin pour en parler. J’ai ai ensuite parler à l’infirmière qui est retournée auprès de Mme D pour essayer de lui faire l’injection.

Difficultés :

Mes difficultés lors de ce soin ont été de subir un échec par rapport à la négociation mise en place pour faire l’injection. Je n’ai pas réussi à faire accepter à Mme D de faire ce soin même en lui expliquant l’intérêt de l’Augmentin. De plus, en insistant, j’ai dû rendre Mme D de plus en plus anxieuse et donc agressive. C’est pour cela que j’ai arrêté de négocier.

Je me sens suffisamment autonome sur cet acte pour le réaliser seule car même si j’ai échoué dans ma négociation et que la patiente n’a pas eu son Augmentin et si j’avais été seule, j’en aurai parlé au médecin pour revoir l’intérêt du traitement et qu’il change la forme galénique pour passer en per os. De plus, j’ai quand même réussi à faire accepter à Mme D de revoir le médecin pour lui en parler.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com