LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelle :« L’inconnu au Fort du Mont-Alban »

Discours : Nouvelle :« L’inconnu au Fort du Mont-Alban ». Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2022  •  Discours  •  2 336 Mots (10 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 10

ETESSAMI

Tina

Seconde

Monsieur Carta

Lycée, Les Eucalyptus

                                                                                                                            Concours et recueil de nouvelles

Thème du concours :

« L’inconnu au Fort du Mont-Alban »

Une journée ensoleillée un jour d’été, je prends la décision d’allée me balader sur la promenade des Anglais, une avenue longeant le bord de mer face à la baie des Anges, à Nice. Longer par des hôtels prestigieux, qui en font l’une des plus célèbres avenues du monde. Ses chaises bleues fassent à la mer, les passerelles blanches, les passants se baladant en famille ou entre amis, les bruits des voitures et des motos de la route.

Aujourd’hui la mer est d’une couleur bleu ciel presque transparent comme aux îles Maurice. Je prends mes écouteurs et ajoute la musique « Habits » de Tove to, qui me fais ressentir comme être dans un monde parallèle, tel qu’être dans ma propre bulle. A vrai dire je suis une fille plutôt timide, j’ai seize ans, je mesure seulement un mètre soixante, j’ai la peau mate et les yeux vert, ce qui me fais remarquer un peu plus des autres. J’ai les cheveux très long et brun, ce qui est un peu une fierté pour moi. Mon style vestimentaire est très simple, par exemple aujourd’hui je porte un short en jean bleu avec un petit top blanc et des basket blanche, plutôt basique non ?

Cela fait maintenant plus d’une heure que je me balade, j’adore m’arrêter, observer ce qui m’entoure et prendre des photos du paysages.

Je suis enfin arrivée au port. Depuis le port on peut remarquer sur les collines, des bâtiments. Lorsque je tourne mon regard vers la gauche je remarque un bâtiment en pierre qui en effet, est le Fort du Mont-Alban. C’est une fortification militaire bâti entre mille-cinq-cent-cinquante-sept et mille-cinq-cent-soixante, il est en France l’un des rares témoignages d’architecture militaire en bon état de conservation.

Il est quinze heures passées mais je ne souhaite toujours pas renter, alors je prends la décision d’allée visitée le Fort du Mont-Alban, car je n’y suis jamais y allée auparavant. Je prends mon téléphone et regarde quelle ligne de bus faut-il prendre pour s’y rendre, c’est la ligne du bus numéro trente-trois ou numéro quatorze. Le trajet de la ligne trente-trois ne dure seulement douze minutes du port lympia jusqu’au Fort Mont-Alban.

Sur la route le paysages est encore plus belle vue d’en haut, la mer est gigantesque jusqu’à l’horizon. On arrive à se projeter ailleurs, comme si nous étions plus à Nice, un paysage complètement différent, une sensation d’apaisement en regardant à travers la vitre, les autres passagers qui rient et profitent du bon temps et du paysages.

Enfin arrivé ! Il y a un foret typiquement méditerranéen autour du Fort, une foret avec une forte concentration d’oliviers sauvages, de chênes etc. Beaucoup de personnes s’y trouvent en famille ou avec leurs chiens. Il y a quelque chose que je ne vous ai pas dit, je suis une folle amoureuse des chiens, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter pour les caresser lorsque leurs maîtres sont d’accord, je deviens tout de suite méconnaissable, je prends la voix d’une petite fille, je leur parle comme s’ils pouvaient me répondre et reste dans ma propre bulle.

Il est bientôt dix-sept heures maintenant, je commence alors ma petite visite autour de Fort, la vue est juste incroyable que j’en perds les mots, lorsque je longe le Mont-Alban, je tombe sur un coin isolé derrière le Fort, il y a des arbres, un paysage dégagé avec une vue panoramique sur toute la ville. Parmi tout cela se trouve un jeune homme âgé de dix-huit ans environ qui est assis sur l’herbe face au paysage qui semble dessiner sur son cahier. Il a l’air d’être assez grand, il est brun comme moi, et son style vestimentaire est plutôt basique, il porte un t-shirt et un short noir avec et des baskets blanches. A première vue, il est tout à fait mon type idéal, il dessine et est plutôt isolé alors que nous sommes en juillet et qu’il pourrait passer du temps avec ses amis à la plage. Je décide de m’asseoir à côté. Je suis installée pas très loin sur un coin ensoleillé. Lorsque je m’assois il lève sa tête par curiosité et me sourit, ce qui me permets de découvrir son visage. Bingo ! Il est parfaitement dans mets critères de beauté, un visage lisse, la peau mate, les cheveux brun, et les yeux marron. Parallèlement il m’a souri, je ne pensais pas que l’expression « tombé amoureux au premier regard » pouvait être vrai, même si cela n’était pas réciproque. Je décide de me coucher sur l’herbe, toujours avec ma musique dans les oreilles, cependant le voir assis à côté de moi me donne des papillons dans le ventre, son sourire reste encré dans ma tête.

Il est maintenant dix-huit heures, ce que j’adore avec l’été, c’est que même avec ces heures « tardives » il fait encore jour, cependant le Soleil commence quand même à se couchez petit à petit.

Plus d’une heure passée, je me relève et jette un coup d’œil au dessin de ce bel inconnu mystérieux, je remarque en une heure, pendant que moi j’étais dans ma bulle en imaginant des scénarios de ma futur vie avec lui, ce bel inconnu a bien avancé son dessin, en effet il dessine le paysage dans toute sa splendeur, je suis même sous le choc de son talent de dessinateur

Les minutes passent et je décide de prendre mon courage à deux mains et de lui dire :

- Salut, excuse-moi de te déranger mais ton dessin est juste incroyable, tu as un vrai talent !

Dans ma tête plusieurs choses se provoquent, je me demande pourquoi j’ai parlé, comment il va réagir, s’il va partir et que je ne le reverrais plus jamais de ma vie. Et par tout hasard, il me sourit encore et me répond :

- Ah merci ! Je me demandais quand est-ce que tu allais engager la discussion. Cela fait plus d’une heure que nous sommes assis et je suis trop timide pour parler en premier, sinon je m’appelle Maxime et j’ai dix-sept ans.

Mon cœur bat à mille à l’heure, j’ai l’impression de rêver, ce n’est pas possible il n’a pas dit ce que j’ai entendue, cependant qu’il est beau et charmant, de plus, son prénom Maxime signifie une nature discrète, un homme réfléchi et posé. À la suite de ça, je réponds :

- C’est amusant ! Moi aussi je suis timide mais ton magnifique dessin m’a permis d’engager cette discussion, moi c’est Rose et j’ai seize ans.

- J’adore ton prénom, cela rappel le beau temps et l’été, mais sinon pourquoi est-tu toute seule un jour d’été dans un endroit perdu ? Me dit-il.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com