LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note structurée Biscuiterie Poult

Dissertation : Note structurée Biscuiterie Poult. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Dissertation  •  395 Mots (2 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours, les entreprises font face à un environnement de plus en plus instable, ils doivent faire face à de nombreuses contraintes comme la concurrence relativement forte, les lois de plus en plus sévères. Pourtant, l’entreprise emploie plus de 400 salariés, ce qui favorise la croissance collective dans la société. De ce fait, de nombreux facteurs influent différents processus de décision. Alors, quelles sont ces facteurs qui influencent le processus de décision au sein de l’entreprise Poult? Premièrement, nous étudierons la taille de l’entreprise, sa structure, les différents styles de directions, et la rationalité du décideur, puis la nature de décision.

Tout d’abord, lors de leur investissement de 8 millions d’euros, la biscuiterie prend un risque, qui plus tard, se montrera très favorable à leur société. En étant le 2ème producteur français de biscuits sucrées, Poult se place haut sur le marché de l’alimentaire (biscuits). On le voit avec leur chiffre d’affaires convenable de 190 millions d’euros en 2013. Le secteur est en plein essor. L’entreprise Poult embauche 400 salariés au sein de l’usine de Montauban. Ils possèdent désormais 800 salariés en France. Avec le nombre de salariés, Carlos Verkaeren se doit d’anticiper les styles de décisions qui sont pour l’entreprise participative et consultative. On le démontre dans le texte par la parole donnée aux salariés sur leurs plannings, leurs lignes de productions et supprimant deux échelons hiérarchiques. Les subordonnées décident alors la gestion de leur emploi. Carlos Verkaeren est alors rationnel en prenant peu de risques, mais donnant la confiance à ses employés.

Ensuite, l’entrepreneur a le choix entre trois natures de décisions, la décision stratégique, la décision opérationnelle, et la décision tactique. On partira sur la première décision qui vise le long terme, c’est une décision unique qui est inchangeable. Des objectifs à atteindre sont donc mis en oeuvres. Cette décision stratégique prône les valeurs de l’entreprise qui souhaite s’exporter et s’internationaliser au cours des prochaines années. C’est pour cela qu’elle s’est vendue à Qualium Investissement. Ce choix s’est aussi fait par la cible atteinte des produits de l’entreprise qui est très vaste, car elle touche tous les ménages.

Pour conclure, l’entreprise Poult choisit un mode de direction participatif et consultatif, ce qui met en confiance les employés et une décision managériale stratégique, qui voit donc sur le long terme. En faisant ce choix, elle engendre un futur assez confortable pour la société de biscuiterie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com