LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature des situations problématiques

Dissertation : Nature des situations problématiques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Dissertation  •  941 Mots (4 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 4

Question 1 - Nature des situations problématiques

Il existe de nombreuses situations problématiques chez Maynard Limitée qui nuisent au bon rendement ainsi qu'à la productivité de l'entreprise. Cela a des répercussions sur le personnel ainsi que les employés et les dirigeants de l'organisation ne semblent pas s'en soucier.

Tout d'abord, l'une des premières situations problématiques mentionnées est l'état lamentable des lieux. Il s'agit d'une problématique au niveau opérationnel. Tel qu'il est mentionné à la page 2 du cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limité, il y a un gros manquement dans l'entreprise : « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues ».

Ensuite, il y a une grosse problématique administrative au niveau de la direction et de la gestion de l'entreprise. Le style de direction du président est plutôt effacé et le pouvoir se trouve entre les mains de la directrice générale adjointe ainsi que de la directrice des ventes. Cela a des répercussions sur le moral des employés et à la productivité de l'entreprise : « Beaucoup d'employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu'il leur soit difficile d'apporter des changements dans leur poste de travail, mais n'en laissent rien paraître. Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer ». Les nouvelles idées ne sont pas du tout appréciées et le personnel de chez Maynard limité est sans cesse réprimé. Les employés doivent faire le travail qui leur est confié et ne rien tenter d'autre. Il y a également un manque de compétence chez l'ensemble des personnes travaillant pour l'entreprise.

Finalement, on peut également déceler une problématique au niveau stratégique de l'entreprise. Lors de son embauche, Pierre devait apporter son expertise à l'entreprise sous la direction de Mme Morenz : « Le mandat actuel de Pierre consiste à coordonner toute la logistique du Service de l’exploitation ». En tant que bon coordonnateur, Pierre tentait d'apporter des solutions positives à l'entreprise, de lui faire sauver du temps et de l'argent, etc. Pourtant, ses initiatives étaient toujours mal accueillies : « Devant les initiatives que Pierre a prises, Mme Morenz se met hors d'elle, allant presque à l'hystérie. Elle crie devant tout le monde au Service des ventes qu’elle n’est pas d’accord avec les changements entrepris ». L'entreprise a engagé un nouveau coordonnateur dans un but stratégique, mais toutes les actions qu'il prend semblent rejetées rapidement. Il n'a donc aucune liberté d'action chez Maynard limitée. Il fait face à un

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com