Musée Juif Berlin
Commentaire d'oeuvre : Musée Juif Berlin. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar aufaily • 17 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 595 Mots (3 Pages) • 592 Vues
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L’axe de l’Exil
débouche sur le
Jardin de l’Exil
, situé à l’extérieur du musée. 49 piliers au sommet desquels sont
plantés 49 oliviers,
figures du déracinement, de l’arrachement à sa terre natale q
ue connaît chaque exilé
.
Le
sol du jardin est penché de telle manière que le visiteur est désorienté et déstabilisé à chaque pas, il est en
perte de repères comme l’est toute personne exilée contrainte de vivre dans un univers qui n’est pas le sien.
Le Jar
din de l’Exil est un espace à ciel ouvert mais il est clôturé par des murs très hauts et il est donc impossible
d'en sortir. Cette sortie à l’air libre n’est alors qu’un semblant d’accès à la liberté, l
e spectateur ne peut que
pénétrer de nouveau dans le m
usée après avoir visité le jardin, ainsi Daniel LIBESKIND signifie que l’exil
puisqu’il n’est pas choisi mais forcé est une sorte de prison.
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L'axe de la continuité
conduit à un escalier étroit et très long dont l'ascension est éprouvante pour le spectateu
r qui
accède au terme de cette ascension aux salles du musée qui se trouvent donc à l'étage.
Cet axe, cette ligne
représente la continuité de la présence des juifs en Allemagne.
Techniques
:
Il est constitué essentiellement de béton brut (structure) et d
e métal (enveloppe en zinc) qui va changer
de couleur après plusieurs années et va marquer encore plus les entailles des fenêtres
Les messages de l’œuvre
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Depuis septembre 2001 le musée offre 3017,42m2
d'espace d'exposition permanente pour retracer
2
000
ans
de
présence de la culture juive en Allemagne. Des objets d'art, pour certains uniques, des lettres, des objets de la vie
courante, des objets du culte en relation directe avec des éléments multimédia , des dessins d'enfants remplissent
largement ce
t
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