LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micro-économie

Cours : Micro-économie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Cours  •  682 Mots (3 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 3

Equilibre partiel est un marché particulier pour un bien particulier.

Pourquoi les agents échangent ?

Comment ces marchés fonctionnent ? Efficacement ou non ?

Les défaillances de marchés: 1) les externalités: 2) Bien collectif ( contraire de bien privé ).

Chapitre 1.

Dans la zone d’avantage mutuel, lorsque l’échange n’est plus avantageux pour eux dès lors que courbe d’indifférence sont tangentes. Personne ne veut descendre sous peine de baisser son niveau d’utilité.

Pente = - dx2/ dx1. Cela revient à dire que leur taux marginal de substitution sont égaux.

TmS 2/1 A = ( dx2/dx1) A

TmS 2/1 B = ( dx2/ dx1) B Tangence donc même TmS.

On l’appelle optimum de Pareto. C’est le point de tangence des deux courbes d’indifférence des deux consommateurs les plus élevés possibles compte tenu ce que l’autre est disposé à accepter compte tenu de sa situation initiale H.

Il en résulte qu’un état du monde doit être préféré à un autre si un individu au moins gagne au changement sans que la situation des autres ne s’en trouve dégradée. Il s’agit d’un critère conservateur notamment parce que ce critère exclue toute redistribution des plus riches vers les plus pauvres.

Il existe infinité d’optimal de Pareto car il existe une infinité de point de tangence entre les deux consommateurs.

Les agents sont rationnels. Le critère de Pareto arrive à son optimum lorsque les agents ne peuvent plus échanger sans diminuer leur utilité.

L’échange et le marché permettent la réallocation des richesses dans un sens, augmentant l’efficacité au sens de Pareto. Le critère de Pareto ne permet de choisir entre les différentes situations optimales. L’ensemble du noyau est constitué d’optima de Pareto dont on ne peut pas dire que l’un est préférable à l’autre a priori.

La société peut avoir des préférences. Ces points ne sont pas équivalents d’un point de vue normatif, une société peut préférer un point à un autre notamment parce qu’elle sera plus sensible à une question de justice sociale. Donc dans une société pour trancher entre les différents optimales de Pareto disponibles, il faudra tenir compte de ce qu’il est possible d’atteindre compte tenu de la dotation initiale mais aussi émettre un jugement de valeur ( politique au sens noble du terme) relatif à l’équité à la justice sociale qui permet de choisir le «  meilleur optimum » parmi les optima appelé communément : « optimum optimorum».

Il peut y avoir un équilibre au sens économique cependant, c’est assez inégalitaire pour certains équilibres. Le point C ressemble plus à l’équité.

On fait un choix politique, normatif, du point de vue de la stricte équité économique au sens de Pareto, il n’y a pas de situation égalitaire. Dans un point de vue de justice sociale, il peut y avoir un équilibre qui représentera au

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com