LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meilleur Idée Jeu

Mémoire : Meilleur Idée Jeu. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 9

Vous trouverez ci-dessous un explicatif de la mise en place d’animations scientifiques et des liens de sites avec des expériences scientifiques à faire avec les enfants, inspirez vous-en pour les activités à proposer.

Les expériences scientifiques pourquoi ? pour qui ? comment ?

A- Pourquoi?

L'enfant apprend par l'expérimentation. C'est en agissant sur l'environnement, en constatant les effets de l'environnement sur lui et sur les autres éléments qu'il apprend comment fonctionne cet environnement. Faire des expériences, ça nous amène à cela.

B- à quel âge on peut faire des expériences?

À tout âge mais il y a des façons de faire qui seront différentes dépendant du niveau de développement des enfants.

Ainsi de façon générale:

- les tout-petits vont vivre des expériences qui vont s'accumuler les unes sur les autres.

- Les 3/6 ans pourront constater les résultats faire des liens sans qu'il y ait nécessairement des explications très poussées. - Les 6/9 ans voudront constater les transformations, trouver des explications qui devront rester très concrètes.

- Les 9/12 ans voudront comprendre le pourquoi...

La question:

Tout démarche scientifique part d'une question, expérimenter c'est vouloir répondre à une question. Cette étape est donc très importante car elle aide l'enfant à situer ce qu'il va faire et le motive à agir sur son environnement.

Principes reliés aux questions:

1- Accepter les réponses provoquées par les questions( questions ouvertes on a plusieurs réponses possibles, y est-on prêt?)

2- Savoir attendre la réponse(pas être trop pressé, c'est la démarche de l'enfant pas la nôtre.)

3- Autant que possible aider l'enfant à trouver lui-même des réponses à ses questions plutôt que de lui donner constamment les réponses de l'adulte.

Types de question:

Vrai pour les expériences mais aussi pour toutes les activités avec les enfants la question c'est l'instrument privilégiée de l'animatrice, elle stimule, organise et même dirige mais laisse la liberté à celui qui y répond.

2 sortes de question

: 1- Questions fermées, convergentes:

Elle appelle 1 ou un petit nombre de réponses, ces questions sont importantes pour aider les enfants à mémoriser, appliquer des étapes, identifier. Un second groupe à ce niveau amène l'enfant à comprendre, déduire... si ce deuxième groupe de questions peut sembler différents il appelle tout de même une petite poossibilité de réponses. - Quels sont les étapes pour faire cela?, de quel objet as-tu besoin? qu'est-ce que c'est?...

2- Les questions ouvertes, divergentes:

Elle amène plusieurs réponses dont on ne peut prévoir le contenu. Elle est souvent pertinente pour déclencher: La créativité, la motivation, la recherche de solutions, la production d'idées... Ex.: Qu'est-ce qu'on pourrait faire avec ça? Qu'est-ce que tu en penses? Qu'est-ce qui arriverait si...

Donc de façon générale les questions ouvertes servent pour déclencher, motiver, produire et les questions fermées servent à mémoriser, expliquer, vérifier la compréhension...

c- Les étapes de la démarche scientifique:

Faire des expériences c'est chercher le pourquoi donc attention au "c'est magique", qui souvent arrête la démarche, le questionnement.

Les étapes:

1- La motivation:

Comme pour tout autre activité l'enfant doit être d'abord motivé à expérimenter, il faut donc situer un contexte, créer une mise en situation afin de permettre à l'enfant d'insérer l'expérience dans un tout plus global. Cette mise en situation peut être imaginaire: inventer un personnage, une histoire, apporter des ressources, des photos pour aider l'enfant à concrétiser le sujet de notre expérience... à cette étape donc on se sert des questions ouvertes, on peut trouver des analogies tout cela pour favoriser l'émergence de questions de la part des enfants et éventuellement la naissance d'hypothèses.

2- L'hypothèse:

Ce sont les tentatives de réponses des enfants . Important à cette étape que l'adulte ne censure pas les hypothèses même si elles sont farfelues. Chez les plus jeunes cette étape est très courte et liée au # 4. Chez les plus vieux ça peut être intéressant de confronter les hypothèses aux ressources. Dans tous les cas ça nous emmène à l'expérimentation.

3- L'expérimentation:

Important de permettre à chacun d'agir, éviter le plus possible les démonstrations. Puisqu'il y a souvent un déroulement précis, les questions vont devenir plus précises donc fermées. Important d'accompagner la démarche de l'enfant par des questions de façon à favoriser ses observations. Quelquefois pour des expériences à plus long terme, il peut être intéressant de noter les résultats, transformations etc...

4- Constater le résultat:

Confronter les résultats avec les hypothèses de départ, si il y a des différences essayer de voir pourquoi.

5- Expliquer :

Retour à des annalogies, d'autres situations pour expliquer la transformation... Permettre à l'enfant de refaire l'expérience pour constater encore et encore.

Et voilà bonnes expériences

SITE INFO ANIM ET DIRECTEURS ou l’on trouve de bonnes idées activités scientifiques et autres :

http://servicejeunesse.asso.fr/

sites Idées de jeux et expériences scientifiques

http://www.cvm.qc.ca/gmaisonneuve/sciences.htm

http://www.teteamodeler.com/dossier/experience.asp

http://www.organiser-anniversaire-enfant.com/animer-la-fete/117-les-experiences-scientifiques.html

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (148.9 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com