LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mario Cannavacciuolo

Commentaire d'oeuvre : Mario Cannavacciuolo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  855 Mots (4 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 4

Proposition d’étude

• Introduction

Mario Cannavacciuolo, ingénieur à l’ESA, un projet de création de produit, mis en place avec le laboratoire LEVA de l’Ecole Supérieure d’Angers. Ce projet se nomme Agrinnov et le produit proposé s’appelle un litterbag. En effet, ce projet est né dans le but d’aider les agriculteurs et les techniciens de plaine. L’objectif est de connaître la richesse des sols en identifiant et en utilisant des bio-indicateurs. Le but final est de définir et de valider les premiers éléments d’une filière économique. Ces indicateurs biologiques et agronomiques servent à connaître la qualité de l’activité biologique du sol.

Ce bio-indicateur se présente comme un petit sachet de nylon d’environ 10 cm sur 15 cm. La fibre est percée de trous d’environ 1 millimètre de diamètre. Cela va permettre aux micro-organismes (bactéries, champignons…) de dégrader la paille. Le litterbag est rempli de paille. Ce « sachet » doit être positionné dans le sol à 10 centimètres de profondeur pendant une durée de 120 jours. En général le litterbag est installé dans le sol au mois de mars pour être analysé au mois de juillet. 4 litterbags par parcelles sont nécessaires.

Il s’agit donc de savoir comment valoriser au mieux ce produit. La population mère se composerait de différents profils susceptibles d’être intéressés qui sont : les agriculteurs, les technico-commerciaux…

• Problème posé

L’UR LEVA développe des méthodes et des outils d’évaluation des innovations : analyse multicritères, analyses de cycles de vie, indicateurs d’activité biologique des sols. Cette L’équipe développe sur des recherches visant à la conception et au pilotage de systèmes de culture innovants productifs et plus autonomes en azote. Afin de répondre et d’améliorer aux contraintes environnementales de plus en plus important dans le milieu agricole. Les enseignants-chercheurs s’intéressent plus particulièrement à l’étude des processus biologiques impliqués dans le cycle de l’azote et susceptible d’améliorer les performances agronomiques et environnementales des systèmes de culture.

Notre étude porte sur le projet AGRISOL, avec la mise en place d’un système innovant qui est l’évaluation et le pilotage de la fertilité des sols. L’objectif est de mettre en place des outils opérationnels de type bio indicateurs qui se défini par différentes démarches : identifier et utiliser les bio indicateurs, définir, valider et mettre en place les premiers éléments (litterbag) et ainsi accompagner les utilisateurs. C’est un projet qui est national en grande culture, en viticulture mais aussi un potentiel biologique.

Dans ce projet, nous intervenons pour étudier le potentiel de ce marché, par l’intermédiaire d’une étude de marché. Le projet de prestation analytique se compose de fournir une structure logistique et opérationnelle, de capitaliser les données, de développer les collaborations mais aussi de former les agriculteurs et les techniciens face à ce nouveau produit.

Le laboratoire a besoin de savoir et de quantifier ce produit litterbag au niveau national, afin de gérer la production, la mise en place de ce produit et ainsi d’analyser les résultats par la suite. A la suite de l’étude, le laboratoire devra également savoir dans quel circuit s’orienter : grandes cultures, viticulture, agriculture biologique…

C’est pourquoi

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com