LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage coutumier en pays Agni

Compte Rendu : Mariage coutumier en pays Agni. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  713 Mots (3 Pages)  •  2 896 Vues

Page 1 sur 3

Mariage coutumier en pays Agni

PROCEDURES

La Dot en pays Agni Chez les Akan en général et les Agni en particulier, le mariage traditionnel se fait en deux étapes. Une première qu’on appelle le Kôkô qui est suivi du mariage traditionnel. Certaines circonstances autorisent la célébration du mariage en une seule fois au cours d’une cérémonie qui associera ces deux événements.

Même s’il y a de légères différences selon les zones, l’ossature générale se présente ainsi :

1. Kôkô

Le Kôkô correspond à la cérémonie de présentation du prétendant aux futurs beaux-parents. Le Kôkô n’est rien d’autre que l’onomatopée sensée représentée les coups que l’on donne à une porte lorsqu’on souhaite rentrer dans une maison. On demande ainsi la permission à la famille de la jeune fille l’autorisation que le prétendu puisse venir lui rendre visite.

A cette occasion, une bouteille de liqueur est offerte, il s’agit généralement d’une bouteille de Gin. Cette cérémonie autorise la fréquentation officielle de la jeune fille.

2. Le mariage coutumier

La cérémonie a lieu le matin dès le levé du jour. Une délégation du prétendant se rende chez les parentes de la promise.

Le père du futur marié ou son représentant fait la demande en mariage. Un frère du père de la mariée donne en mariage la fille.

Des talents d’orateurs sont demandés au porte-parole de la famille du jeune homme. Au cours de cette cérémonie pendant laquelle les familles se font face, un émissaire est également désigné ou choisi dans la famille de la jeune fille. Cet émissaire servira alors d’avocat et défendra les droits du jeune homme.

Après les salutations d’usage, le porte-parole introduit la raison qui motive la venue de la famille.

Un jeu s’installe dans le but de tester la patience du jeune homme et de sa famille afin d’évaluer sa détermination et se volonté d’épouser la promise.

Il arrive qu’on fasse défiler les sœurs de la fiancée afin que le jeune prouve qu’il connait bien sa fiancée.

Elle apparait ensuite couverte d’un pagne. Elle se découvre ensuite et son fiancé doit attester que c’est sa promise.

Plusieurs dons en numéraire et en nature sont effectués au cours de cette cérémonie:

* Liqueurs

6 bouteilles de liqueur (2 gins, 1 Rhum, 1 Martini, 1 Whisky et 1 Campari) sont offertes. Le nom de boissons mentionnées est indicatif et peu varié. Voici la répartition des boissons :

- 1 bouteille de liqueur est retournée aux beaux-parents en guise de remerciement

- 1 ou 2 bouteilles de liqueur à l’assemblée en guise de remerciement. Ces bouteilles seront consommées sur place au cours de la cérémonie.

- 1 bouteille de Rhum à la famille pour la maman de la mariée

- Le reste des bouteilles de liqueur est tenu à la disposition

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com