LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management etienne et stéphane

Étude de cas : Management etienne et stéphane. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  750 Mots (3 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 3

Étienne et StÉphane : crÉation ou reprise d’un restaurant ?

  1. Analyse de la situation

1. Quelles sont les motivations d’Étienne et Stéphane, futurs créateurs d’entreprise ?

Les candidats à la création ont des motivations variées. Pour Étienne et Stéphane, c’est avant tout le désir d’indépendance qui prime. Il leur semble parfois que leur patron les freine, qu’il ne prend pas les bonnes décisions. Notons par ailleurs, que nos deux créateurs ont une compétence technique certaine qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leur projet.

2. Quels liens peut-on faire entre leurs motivations et la finalité de leur entreprise ?

Les liens entre motivation et finalité de l’entreprise sont nombreux.

Par exemple, si un créateur souhaite créer son entreprise pour gagner beaucoup d’argent, la finalité prioritaire de l’entreprise sera la recherche du profit.

Pour Étienne et Stéphane leurs motivations débouchent sans doute sur un restaurant dont la finalité  sera la qualité, l’originalité.

La finalité de l’entreprise doit ainsi permettre de satisfaire les attentes des créateurs.

  1. Identification des problèmes de management

3. Quels sont les problèmes essentiels liés à la création ou à la reprise d’un restaurant ? À partir d’exemples de réussite, vous préciserez en particulier pourquoi il est essentiel d’avoir un concept de restaurant qui s’adapte aux attentes de consommateurs.

Comme pour toute entreprise créée ou reprise, la réussite repose sur la capacité d’attirer une clientèle permettant de générer du chiffre d’affaires et de la trésorerie.

Plaire à la clientèle, satisfaire ses goûts, c’est en matière de restaurant proposer des plats attrayants,  ayant un bon rapport qualité-prix dans un cadre sympathique.

Actuellement, il faut que le « concept de restaurant » s’adapte aux attentes des consommateurs.

Les ressources 4 et 5 fournissent des exemples.

Exemples de nouveaux concepts :

  • Nicolas Le Bec a établi son restaurant au milieu d’échoppes où l’on peut faire son marché…
  • Laurent Peugeot a ouvert un restaurant où l’on déguste des plats qui défilent sur un tapis roulant.
  • Des restaurants mettent en avant le « bio », le « manger sain »…
  • D’autres s’inspirent de la transparence ou du rapprochement (Daily Monop, Picard, veulent ainsi mettre en place des coins repas avec micro-ondes).
  • Exemple d’un restaurant « branché » dans la cuisine simple et chic (streed-food) le restaurant « OUR ». Celui-ci propose des variations autour de la cuisine traditionnelle : le Keba. Les plats proposés sont des recettes originales : frites de légumes, soupes, thé…

4. Dans un deuxième temps, vous présenterez les facteurs clés de réussite au moment de la création de l’entreprise et dans l’avenir.

En plus des facteurs spécifiques liés à la création d’un restaurant (créations et développement d’un concept), il existe des éléments qui sont applicables à toute création. En particulier, il est indispensable de bien prendre en compte les aspects financiers. La plupart des entreprises naissantes qui disparaissent rapidement n’avaient pas assez de fonds propres à la création. La ressource 6 présente aussi les recettes d’un restaurant qui marche. On y retrouve la nécessité de sélectionner avec soin son emplacement, de tenir compte des attentes des clients, d’assurer sa rentabilité (même s’il ne s’agit pas d’une finalité première pour Étienne et Stéphane), de fidéliser son personnel et de chercher systématiquement à faire parler de soi et à développer sa notoriété.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com