LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: cas Le Coquier

Étude de cas : Management: cas Le Coquier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 6

Management : Cas concret

L’entreprise Le Coquier est une entreprise familiale ayant ouvert sa première unité commerciale dans le centre commercial de Carrefour à Flins-sur-Seine (78410, Yvelines) en août 2019, et est gérée par Madame Dobrila CAMARA.

Voyant que ce type de stand s’implantait un peu partout dans les centres commerciaux et que la demande sur Flins-sur-Seine était forte, elle a décidé d’ouvrir ce point de vente.

Un objectif est fixé : ouvrir chaque année un nouveau point de vente. En 2020, elle voit une opportunité se présenter à elle : la fermeture de la boutique “The Kase” dans le centre commercial de Saint Sever situé à Rouen (76000). Mon directeur, Monsieur Mamadou CAMARA, décide alors d’y ouvrir le second stand Le Coquier et ouvre en novembre 2020.

Chaque stand est composé de 2 salariés (le responsable et un alternant ou deux alternants).

Les deux unités commerciales optent pour une méthode de vente en direct et cible une clientèle en business to consumer (BtoC).

Le stand situé à Rouen, est une société par action simplifiée, spécialisée dans le commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé, et ayant comme offre commerciale :

• la vente d’accessoires téléphoniques

• la réparation express de téléphone et tablettes

• l’achat et la revente de téléphones reconditionnés

• et depuis peu, un service de coques 100% personnalisables

L’entreprise se fournit chez trois fournisseurs différents, tous situés à Aubervilliers. L’un propose exclusivement des écrans et pièces de téléphones (écrans reconditionnés, neufs, d’origine, compatibles, batteries...) et les deux autres nous permettent de nous fournir en accessoires (coques, chargeurs...).

Le stand se compose de plusieurs salariés : un responsable et un alternant.

Mon entreprise opte pour un style de management participatif. En effet, mon directeur est très axé sur la relation de confiance et sur l’être humain. La prise de décision au sein de l’entreprise se fait en se concertant et en donnant chacun nos points de vue et nos idées. Ainsi, une idée ou un projet va-t-être proposé et nous serons tous les deux amenés à en discuter afin de prendre une décision commune. C’est le cas notamment pour les opérations commerciales et promotionnelles mises en place sur le stand. De mon côté, je prépare un projet afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés et le fait valider ensuite par mon directeur. Il me permet ainsi d’être un enjeu majeur dans la prise de décision au sein de l’entreprise et suis ainsi libre d’agir. Ce type de management permet de responsabiliser, d’impliquer, de favoriser la communication et le dialogue, mais aussi d’impliquer les salariés au sein de l’entreprise. Je peux illustrer ceci par l’implication de mon directeur sur les objectifs que je me fixe chaque mois. En effet, il me téléphone chaque jour pour prendre des nouvelles, me demander comment je vais, savoir si j’ai je vois des axes d’améliorations dans le stand… De plus, une réunion mensuelle est fixée chaque mois afin de dialoguer autour des objectifs, du chiffre d’affaires, des axes d’améliorations etc.

Mon alternance s’est déroulée au sein du stand Le Coquier de Rouen, mon rôle de responsable m’a permis d’être présent dans chaque étape. En effet, j’ai dû être formé pour pouvoir effectuer des réparations, le suivi et le service-après-vente si besoin, la vente, la gestion des stocks, les inventaires, la mise en place des opérations commerciales et promotionnelles, la formation de mon collègue et la gestion des fournisseurs. Autrement dit, je suis intervenu de l’accueil du client jusqu’à l’implantation des produits sur le lieu de vente. Ainsi en cas d’absence du directeur du point de vente, je suis apte à gérer celui-ci seul et peux ainsi intervenir à tous les niveaux. Quotidiennement, mes deux missions sont la réparation téléphonique et la vente d’accessoires téléphoniques.

Monsieur Mamadou CAMARA a travaillé toute sa vie dans la téléphonie. En effet, avant d’ouvrir son stand, celui-ci travaillait au sein de l’entreprise “Save”, une filière de Samsung PSN spécialisée dans la réparation téléphonique et implantée au niveau national. Il y a eu plusieurs rôles, notamment celui de technicien puis est devenu au fil du temps le responsable du stand Save à Flins sur Seine. Il a grandi et habite à Vernon (27) et est diplômé d’un BTS NDRC.

Constatant la potentielle part de marché qu’il pouvait capter autour de Flins, il a décidé avec sa femme d’ouvrir le premier stand dans la galerie marchande. Monsieur Camara possède de nombreuses valeurs qui lui sont chères. C’est la même personne que ce soit sur son lieu de travail ou dans sa vie privée.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com