LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises : Analyse du contexte

Dissertation : Management Des Entreprises : Analyse du contexte. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 368 Mots (6 Pages)  •  1 551 Vues

Page 1 sur 6

Analyse du contexte :

1. Caractérisez l’organisation Lafarge : type, taille, champ d’action, performances (4 points).

Organisation LAFARGE :

Date de Création : 1833

Forme juridique : Société Anonyme

Type : Multinationale (organisation privée).

P.D.G : Bruno Lafont

Données boursières : Actions cotées à la bourse de Paris, Membre de l'indice CAC 40

Slogan : Construire des villes meilleures

Activité : matériaux de construction (Entreprise industrielle)

Taille : 71000 collaborateurs.

Champ d’action : présence dans plus de 70 pays dans le monde.

Performances: Leader mondial des matériaux de construction, du ciment et des granulats, Numéro 3 mondial des bétons et du plâtre.

Chiffre d’affaire : 15.81 Milliards € (2012)

Résultat net : 432 Millions € (2011)

Quelques Filiales : Cementia, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Plâtre, Lafarge Granulats, Lafarge Prestia, Lafarge Dalsan, Lafarge Gips B.V, etc…

Histoire :

C'est en Ardèche que nait l'activité du cimentier Lafarge en 1833.Dès 1864, cette entreprise livre ces 110000 tonnes de chaux pour le Canal de Suez, le premier chantier d'envergure in-ternationale. A la fin de la première guerre mondiale, l'activité est transformée en société anonyme sous le nom de « Société anonyme des chaux et ciments de Lafarge et du Teil ». En 1939, Lafarge devient le premier cimentier français et tend à devenir l'un des leaders mondiaux. Lafarge tisse son réseau sur trois zones (dix usines en France, implantation en Afrique du Nord, et filiale en Grande-Bretagne). A partir de 1980, sa fusion avec le Belge Coppée et l’acquisition du Britannique Redland permet à Lafarge d’entrer dans le marché des tuiles. En 2001, Lafarge devient le premier producteur mondial de ciment avec son acquisition du Britannique BCI. Le Groupe s’étend au Moyen-Orient avec l’acquisition du groupe égyptien Orascom. Dans le même temps, Lafarge se sépare de ces filiales du Vénézuela. En 2010, Lafarge renforce ses positions au Brésil et en Europe centrale. En 2011, le Groupe inaugure 3 usines en Hongrie, Syrie et Nigéria et crée un partenariat avec Anglo-American en Grande- Bretagne. En avril 2013, Lafarge adopte un nouveau slogan « Construire des villes meilleures », qui s’inscrit dans une démarche écologique.

2. Identifiez la finalité et les objectifs de l’organisation Lafarge. Montrez la cohérence entre les deux (3 points).

Lafarge tient à faire des bénéfices et de maintenir sa place de numéro 1 mondial des maté-riaux de construction. Les objectifs sont à la fois commerciaux et sociaux : renforcer sa posi-tion de leader mondial, être le fournisseur privilégié de ses clients, et sur le plan social, être un employeur exemplaire. Le Groupe souhaite maintenir à long-terme un taux de croissance important. Par ailleurs, Lafarge développe une politique de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise. Le groupe souhaite renouveler cet engagement et lance ses « Ambitions Développement Durable 2012 », une feuille de route, regroupant plusieurs objectifs axés sur des domaines sur lesquels l'activité du groupe a des impacts significatifs et positifs.

3. Caractérisez la stratégie mise en oeuvre par Lafarge en matière de développement durable (3 points).

La stratégie de Lafarge en matière de développement durable est de se distinguer de ses concurrents, en adoptant une démarche écologique. Lafarge souhaite développer des solu-tions durables, s’allier avec des partenaires de qualité, et maintenir sa position de leader.

Ses actions de collaboration avec des ONG, son nouveau slogan, son engagement écologique permettent à Lafarge de consolider sa politique commerciale et sociale. Un budget d’environ 130 millions d’euros par an, permet au groupe de fixer trois grandes priorités : la lutte contre le réchauffement climatique, le maintien de la biodiversité ainsi que la santé et la sécurité de ses salariés. Aujourd'hui, l'industrie du ciment représente 5% des émissions de CO2 liées à l'activité humaine. Le groupe s'engage pour le moyen-terme, à réduire ses émissions absolues de CO2 de 10% dans les pays industrialisés et à diminuer de 20% les émissions par tonne de ciment dans le monde. Lafarge opte pour un style de décision participatif. En effet, les administrateurs sont indépendants, les comités sont spécialisés, enfin, les collaborateurs ont une grande importance dans la prise de décision.

4. Caractérisez l’organisation Vinci : type, statut juridique, taille, champ d’action, ressources, métier, et précisez sa finalité (4 points).

Organisation

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com