LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Analyse sectorielle : Management Des Entreprises. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  628 Mots (3 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 2 – Management des entreprises

1. Le groupe IKEA est une entreprise privée, d’origine suédoise. Son dirigeant était jusqu‘en 1986, Invar Kamprad, le créateur, aujourd’hui ce sont ses 3 fils. Son capital est détenu par diverses fondations, détenue majoritairement par la famille Kamprad. Son métier est la conception et la distribution de meubles, elle a donc une production marchande .De plus, elle détient 12,2 % de parts de marché. Il s'agit d’une grande entreprise car elle emploie 90 000 personnes dans le monde dont 6700 en France. Son champ d’action est international car elle intervient dans 44 pays. Sa clientèle est composée essentiellement de particuliers. Ses ressources sont d’une part humaines (6700 salariés en France et 90 000 dans le monde), financières (chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euro en France en 2006 et 12 milliards de dollars dans le monde en 2004), et matérielles (231 magasins, hangars, véhicules..). Sa finalité est celle d’une entreprise privée, c'est-à-dire qu’il s’agit de dégager le meilleur profit possible en vendant des biens pour satisfaire les besoins de sa clientèle.

2. Les avantages concurrentiels correspondent aux technologies, savoir-faire, que détient une entreprise et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.

Pour IKEA, on peut noter une stratégie de domination par les coûts (standardisation), afin de minimiser le coût total pour être en position dominante et de pouvoir dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante, ce qui lui permet d’avoir un effet d’expérience. De plus, on remarque sa stratégie de différenciation qui lui permet de proposer une offre différente des concurrents, en effet, l’entreprise suédoise revoit son design chaque année à travers des design épurés et des meubles en kit simples à installer. Enfin, IKEA possède une culture d’entreprise qui prône une accessibilité de l’ameublement au plus grand nombre, une organisation optimisée afin de réduire les frais, et un esprit d’humilité et de simplicité afin de rester à l’écoute des consommateurs.

3. Le groupe HP est une société ayant pour but de générer du profit. Son secteur d’activité est l’informatique, il est numéro 1 du PC portable avec 20.9% de part de marché. Le marché des PC portables connait une forte croissance avec une hausse de 40% des ventes mondiales au deuxième trimestre par rapport à la période de 2006. Pourtant, HP fait face à un secteur ultra concurrentiel face à de nombreux concurrents tel que Acer, Packard Bell, Dell, Toshiba, Sony, Apple, Samsung.. Mais il reste leader sur le marché grâce à ses stratégies.

4. Le secteur des PC portables ne connait plus d’innovations majeures depuis quelques années, cependant, HP a su se démarquer de la concurrence grâce à des avantages concurrentiels. HP met en œuvre des moyens pour améliorer le design de ses PC, pour cela il fait appel à Sam Lucente, qui bouscule les habitudes du groupe et regroupe sous son autorité les 300 designers. Grâce à ces mises en œuvre, HP récolte même deux Red Dot Awards (prix de design). Second point fort de HP : la distribution. Il est le seul sur le marché à proposer une multitude d’appareils informatiques (PC bureau, PC portables, imprimantes,..). HP vends ses produits

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com