LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladie de Dupuytren

Fiche : Maladie de Dupuytren. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Fiche  •  299 Mots (2 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 2

Définition: La maladie décrite de Dupuytren , est liée à un épaississement de l’aponévrose palmaire, une structure située sous la peau de la paume de la main et des doigts. Cet épaississement s’accompagne d’une rétraction qui limite l’extension des doigts et peut infiltrer la peau. Habituellement, la rétraction des doigts ne s’accompagne d’aucune douleur.

Symptômes: La maladie de Dupuytren se caractérise par de signes liés à la rétraction des téguments. Ainsi on retrouve des brides, digitales, palmaires ou digito-palmaire. Des nodules durs et des dépressions en capiton toujours dans la paume de la main. Il existe des formes avec des coussinets face dorsale en regard des articulations interphalangiennes proximales.

L’atteinte commence par le 5e et le 4e doigt dans 75% des cas mais tous les doigts peuvent être atteints avec des lésions bilatérales dans 50% des cas.

Traitements: Un traitement ne doit être envisagé que si la rétraction empêche l’extension complète des doigts. Pour cela un test très simple est réalisé: Le test de l’extension des doigts. Le principe étant d’essayer de mettre sa main bien à plat sur la table.

Il existe 2 types de traitements:

  • L’aponévrotomie : Section d’une bride, le plus souvent à l’aiguille. C’est un geste qui peut être réalisé sous anesthésie locale. La maladie n’étant pas enlevée, le risque de récidive est bien sur élevé. En cas de récidive, ce geste peut être renouvelé sans inconvénient.
  • L’aponévrectomie consiste à ôter le plus de tissus pathologique possible. Lorsque la rétraction est importante et ancienne, les articulations ne retrouve pas forcement une extension complète. Parfois la paume de la main doit être laissée ouverte. Une greffe de peau peut être nécessaire lorsque la peau est envahie ou s’il s’agit d’une récidive.

Complications: La principale complication qui peut être également engendré mais qui reste tout de même faible est l’algodystrophie. [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (549.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com