LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les menaces de la stratégie

Cours : Les menaces de la stratégie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Cours  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 5

THE FAILURE TO CHOOSE : Souvent les menaces qui pèsent sur la stratégie sont vu émaner de l’extérieur d’une entreprise en raison de changement dans la technologie ou le comportement des concurrents. Bien que les changements externes puissent être le problème, la plus grande menace à la stratégie vient souvent de l’intérieur. Une stratégie pourrait être influencée négativement par une vision erronée de la concurrence et par des défaillances organisationnelles.

Perturbés par des prévisions de l'hyper compétition, les gestionnaires augmentent leurs chances en imitant tout ce qui concerne leurs concurrents.

En pensant en termes de révolution, les gestionnaires chassent toute nouvelle technologie, la recherche de l'efficacité opérationnelle les séduisent également pour pouvoir aller de l'avant

The growth trap :

Parmi toutes les influences , le désir d’évoluer est celui qui a l’effet le plus vicieux sur la stratégie , la pression d’évolution et la saturation du marché cible méne les managers à élargir leurs gammes , à bien se positionner et même à immiter leurs concurrents.

La vonlonté de croissance d’une entreprise peut être parfois considérer comme un piége , les compromis et les incohérences lors de la poursuite de la croissance peuvent détruire l’avantage compétitve de la firme , ce qui est arrivé à Neutrogena en 1990 , en essayant d’ étendre sa gamme de produits , elle a délayé son image et s’est tournée vers les promotions de prix .

Profitable growth

L’élaboration d’une stratégie, doit reposer sur un avantage concurrentiel, permettant à l’entreprise d’avoir une longueur d’avance sur ces concurrents.

La croissance rentable s’articule autour de trois stratégies majeures qui sont :

*la domination par les coûts,

*la différenciation

*la concentration de l’activité

La domination par les coûts :

Cette stratégie à pour objectif de proposer un produit à faible coût à une cible stratégique large, avec de faibles marges. Autrement dit, la stratégie adoptée vise alors à offrir des prix nettement inférieurs à la concurrence.

La différenciation :

Cette stratégie à pour objectif de proposer un produit ou service à haute valeur ajoutée à une cible large.

La stratégie vise alors à offrir une solution optimum en terme de performance pour le client.

La concentration de l’activité :

Cette stratégie vise à obtenir un avantage, en proposant un produit à une cible stratégique restreinte. En optimisant sa stratégie à l’égard du segment cible, la firme cherche à obtenir un avantage supérieur dans ce segment à défaut de le posséder pour l’ensemble du secteur.

Cette stratégie a deux variantes : la concentration fondée sur les coûts (qui consiste à chercher un avantage en ayant les coûts les plus bas dans le segment cible) ; la concentration fondée sur la différenciation (consistant à se différencier dans le segment cible).

The role of leader

Le défi de développer ou rétablir une stratégie claire est souvent et principalement organisationnel et dépend du leadership. avec tant de forces à l'œuvre contre faire des choix et des compromis au sein des organisations, un cadre clair intellectuelle pour guider la stratégie est un contrepoids nécessaire. En outre, une forte volonté de faire des choix s'impose.

Dans de nombreuses entreprises, la direction a dégénéré en orchestrant des améliorations opérationnelles et de conclure des affaires, mais le rôle du leader est plus large et beaucoup

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com