LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les adieux du vieillard, Diderot

Commentaire de texte : Les adieux du vieillard, Diderot. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  811 Mots (4 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 4

LA : Les adieux du vieillard, Supplément a voyage de Bougainville, Diderot 1772

Introduction :

- Biographie Denis Diderot

- Les Lumières

- Référence au voyage de l'explorateur Bougainville en Océanie * : publication du l’œuvre 1 an après « voyage autour du monde » de Bougainville

- Diderot ne publie pas cette œuvre mais la fait circuler parmi ses amis grâce à la « Correspondance littéraire » de Melchior Grimm (1773-74) ; Diderot remanie encore la suite du texte, imprimée après sa mort en 1796

- Discours « violent » d'un vieil Tahitien adressé aux tahitiens et à Bougainville : double énonciation

- Opposition des 2 nations → défauts de la culture blanche, du colonialisme, de la civilisation euro

→qualité de la civilisation tahitienne, vision utopique

- Problème du colonialisme

- Éloge de la vie sauvage ≠ blâme de la civilisation

Développement :

I) Critique de la civilisation européenne

1) Critique des colons

- champs lexical de la violence/cruauté

- Portrait réaliste et sans concession du comportement des euros face aux tahitiens

→ l29 « Tu es le plus fort » : évocation de la loi du + fort

→ l20 « Nos » ; l27 « nous »… omniprésence des déterminants possessifs : désir de possession des colons

→ l24 « esclavage » + l25-32 « esclaves » polyptote/ l24-25 « libres (…) esclavage » antithèse + parallélisme l28-32-33 : volonté de réduire T en esclavage

2) Critique de leurs valeurs

- l20 « tu nous a prêché (…) mien » : Égoïsme, idée de propriété

→ l21 « communes », « partagé », l27 « ce pays est à nous » : biens matériels, terre => les euros s'approprient T, l27 « ce pays (…) pourquoi ? » exclamative + interrogative : indignation du vieillard

- l2 « fureurs », l23 « égorgés » : rapport de violence/jalousie, compétition entre les H

- loi du plus fort : injustice

- l9 « morceau de bois » expression péjorative désignant le crucifix : critique de l'évangélisation,la société européenne basée autour du catholicisme, de la religion.

Diderot rejette la société européenne (blâme) en ayant un vision négative, ce qui crée un contraste avec la vision utopique de la vie sauvage

II) Retour au naturel

1) Un monde innocent

- l18 « nous sommes innocents, nous sommes heureux » : société définie en s'appuyant sur l'innocence qui entraîne le bonheur, simple

- l9 « morceau de bois », l19 « pur instinct de la nature », … champs lexical : bonheur rattaché à la

nature, T en symbiose avec elle → référence

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (569.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com