LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Normes ISO 9000

Mémoires Gratuits : Les Normes ISO 9000. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  1 418 Mots (6 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) a plus de 19 500 normes pour presque tous les aspects de la vie courante.

Lorsque les produits et services sont conformes à des Normes internationales, les consommateurs peuvent avoir l’assurance qu’ils sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

Par exemple : les normes ISO sur la sécurité routière, la sécurité des jouets et la sécurité des matériaux d’emballage pour médicaments ne sont qu’un échantillon des normes qui aident à rendre le monde plus sûr.

Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VlDAEWQTrQM&list=PLD1CD58D7A5035F2B&index=10

L’ISO est un réseau constitué des instituts nationaux de normalisation de 163 pays, œuvrant en partenariat avec des organisations internationales, des gouvernements, l’industrie, le monde économique et les représentants des consommateurs.

Certification aux normes de systèmes de management ISO

Les organisations et les entreprises s'engagent souvent dans une démarche de certification aux normes de systèmes de management ISO (par exemple ISO 9001 ou ISO 14001) même si rien ne les y oblige.

Si elles ont souhaité se conformer à ces normes, c'est avant tout pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de leurs activités.

Différentes raison peuvent pousser une entreprise à vouloir obtenir la certification :

• il peut s'agir d'une exigence contractuelle ou réglementaire;

• elle peut être indispensable si c'est un critère décisif pour les clients;

• elle peut s'inscrire dans le cadre d'un programme de gestion des risques;

• elle peut servir à motiver le personnel en représentant un objectif clair à atteindre pour la mise en place du système de management.

L'ISO ne fournit pas de services de certification

L'ISO élabore des Normes internationales, y compris les normes de systèmes de management telles qu'ISO 9001, ISO 14001 et ISO 31000. Mais, pour aucune d'entre elles, elle n'assure de services de certification. Ces services sont assurés par des organismes de certification externes, qui sont pour la plupart des organismes privés.

Par conséquent, une entreprise ou une organisation ne peut pas être certifiée par l'ISO.

Les avantages des Normes internationales

Les Normes internationales offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal. Elles contribuent à harmoniser les spécifications techniques des produits et des services permettant ainsi de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce international.

La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement.

Qu’est-ce que la norme ISO 9000 ?

La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO.

Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.

La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment:

• ISO 9000:2005 – couvre les notions fondamentales et la terminologie

• ISO 9001:2008 – établit les exigences relatives à système de management de la qualité

• ISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualité

• ISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité.

*les normes ISO 9002 et ISO 9003 ont été annulées lors de la publication de la version 2000 de la norme ISO 9001.

ISO 9004:2009 et ISO 19011:2011

ISO 9004:2009 Elle fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables par une approche de management par la qualité.

ISO 19011:2011 Elle fournit lignes directrices pour l'audit des systèmes de management

Elles s'appliquent à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et son activité mais elles ne sont pas destinées à être utilisée dans un cadre réglementaire, contractuel ou de certification.

ISO 9001:2008

ISO 9001:2008 Elle définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser.

De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2008.

Principes de management de la qualité

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

• Principe 1 – Orientation client

Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu'ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu'ils satisfassent leurs exigences et qu'ils s'efforcent d'aller au-devant de leurs attentes.

La définition de l’offre est primordiale avant même d’avoir une approche processus.

Cette notion oblige le logisticien à réfléchir sur les besoins

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (118.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com