LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage

Fiche de lecture : Le langage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  924 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

Le langage est très important dans notre société, car il permet de communiquer. Les habitudes de nos ancêtres étaient d'établir la communication sous certains modes tels que les conversations orales avec leurs amis ou proches. Malgré, que la communication écrite (exemple: lettre), soit toujours d'actualité, les nouveaux code langagier et la révolution numérique, s'inscrivent de manière habituel dans notre société actuel.

On s'interrogera ainsi sur les biens fondés des préjugés auxquelles se heurtent les modes d’échanges non traditionnels. Ce corpus dénonce des idées reçus comme les différentes formes de langages abordé qui s'inscrivent toutes dans un mode de conversation qui peut s'apparenter à celui de la communication orale.

Le langage et les échanges, pour qu'il soit correcte et varié, répondent à un certain nombre de normes toutes aussi différentes soit elle, en effet il existe une diversité importante de codes.

Quelques soit la génération il existe une multitude de codes langagiers pour que chacun puisse si attribuer celui qui lui convient le plus, pour répondre à ses attentes personnel ou professionnel. en effet on peut en citer quelques uns tel que: le courrier électronique, qui est désormais commun à chacun et qui à présent vient substitué les communication écrite qui ne sont plus assurés par le courrier traditionnel (extrait de l'ouvrage: "langage d'écriture et langue orale sur internet" de Christian Loret); les lettres, les texto, les réseaux sociaux, les conversations orales et le langages des signes qui est utilisé moins couramment dans notre sociétés (extrait de l'ouvrage « jeux de mains, jeux de vilains » de G. Cohen et E. Laborit).

Toutes formes de langages donne naissance à une langue, comme le démontre certaines œuvres, la population ne supporte pas les silences dans les conversations et cela entraines les bavardages. Malgré tous, les silences et les bavardages font parties de la conversation. Cette conversation structurée de règles et de codes donne par la suite naissance à une langue. Les langues diverses et variés ce forme sous des modes de langages et de conversations différentes selon les pays, les cultures et même parfois les régions.

Les échanges électroniques (les textos, chat) utilisés de façon massive dans notre société sont nos nouveaux pigeons voyageurs virtuels, rapides comme la lumière, précis et efficace. En effet ces derniers obéissent à leurs propres normes langagières comme nous le démontre l'ouvrage de Laurence Mundschau . Ce nouveau type de communication, aussi appelés "parler écrit" ce fait de manière directe. On dit qu'il utilise leurs propres normes langagières car cette un mode de communication qui n'est plus du tout fait de phrases traditionnel avec des majuscules et des points final. En effet le "chat" est une conversation écrite, ponctué de simleys et « d'imagettes ». Il bouscule le bon usage de la langue française et donne un mauvais effet à notre ancienne génération très attaché a la syntaxe et l'orthographe (extrait de l'ouvrage « l'écriture électronique, une menace pour la maîtrise de la langue ? » De Jacques David et Harmony Goncalves).

La conversation est un art qu'il faut apprendre à maitriser.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com