LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conception de l'égalité

Dissertation : La conception de l'égalité. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 5

LA CONCEPTION DE L’ÉGALITÉ.

Par

GABRIELLE BÉCOTTE

Présenter à

ETIENNE MARCOTTE

Cégep Édouard-Montpetit

Philosophie et rationalité

Cours 340-CED-EM, groupe 1190

27 avril 2018

L’égalité. Qu’est-ce vraiment l’égalité? Si on se fit au dictionnaire, prenons le Larousse par exemple, une des définitions de ce mot si important est, je cite : « absence de discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : égalité politique, civile, sociale ». C’est une très bonne définition de l’égalité et elle est assez simple pour que tout le monde la comprenne. Heureusement pour moi, je ne dois pas définir l’égalité aujourd’hui, mais c’est toujours bien d’avoir une basse. Dans ce texte, je vais parler de l’égalité, mais plus précisément sur l’influence qui est mise sur notre conception de l’égalité. Je vais commencer par expliquer cette influence et je vais enchaîner avec une explication de ce qui favorise l’égalisation des conditions et ce qui lui fait obstacle. Je vais terminer par donner mon opinion sur une affirmation de Tocqueville à propos de la conception de l’égalité.

L’influence sur notre conception de l’égalité.

        Notre conception de l’égalité à évolué, pour le meilleur et pour le pire. Ce qui nous vaux cette évolution est que ce concept à été influencer lors de son parcours et ne cesse de continuer. Vous allez surement me demander de qu’elle influence je veux parler et ça tombe bien parce que c’est exactement ce que je vais vous expliquer ci-dessous.

        Étant donner que nous sommes tous un peu responsable, en quelque sorte, du chemin entrepris par la conception de l’égalité que nous nous faisons, je peux affirmer que l’influence est d’une part, faite par nous-même, en temps qu’être humain. Nous sommes ceux qui avons influencer notre conception de l’égalité des conditions et bien sûr, ceux qui nous ont précédés également. Nous avons fait en sorte de lui donner une plus grande ouverture, si je ne me trompe pas. Nous avons également mis un terme sur des mots et des actions, que nous avons ensuite inclus dans l’égalité. Par exemple, ce qui n’est pas égale est inégale et donc, cela crée des inégalités. Pour se référer à ce que je disais plus haut, dans mon introduction, l’inégalité c’est quand il y a présence de discrimination entre les êtres humains, en rapport avec leurs droits. Tout le contraire de l’égalité.

        De plus, la religion catholique, l’église, ceux qui croient en Dieu, on exercer une influence sur notre conception de l’égalité. Dieu est celui qui a créé l’homme. Selon Augustin, Dieu a créé l’homme de façon à ce qu’il domine sur la bête, mais pas sur l’homme. En d’autres termes, l’homme est égal à l’homme, l’être raisonnable, et supérieur à l’être irraisonnable, qui est la bête. Chacun des êtres humains sont égaux parce qu’ils sont tous pareils. Dans un monde où tout est supposé être égaux et pareils, il ne serait pas supposé avoir des inégalités. Pourtant c’est le cas. La religion catholique à influencer notre façon de concevoir l’égalité, en nous apprenant que chaque être humain sont égaux et identiques. Il ne devrait pas avoir d’inégalité et c’est pourquoi, les catholiques doivent confesser leurs péchés. Un péché c’est commettre une erreur, la majeure partie du temps, les péchés sont dus à un évènement inégal.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com