LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échange Est T-il Plus Efficace à L'écrit Ou à L'oral

Rapports de Stage : L'échange Est T-il Plus Efficace à L'écrit Ou à L'oral. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  3 380 Vues

Page 1 sur 2

Sujet 2 : Selon vous, l’échange est-il plus efficace à l’écrit ou à l’oral ?

La communication prend une place importante dans la société. Les échanges se multiplient grâce à l’inflation des réseaux sociaux. L’échange est un acte entre deux parties, cela leur permet de communiquer. L’échange peut être écrit ou oral. Cependant, est ce que l’échange est –il plus efficace à l’écrit ou a l’oral ? Dans un premier temps nous verrons que l’échange est plus efficace à l’écrit et dans un second temps nous verrons que l’échange oral à aussi des avantages.

Pour commencer, l’échange écrit permet de prendre une distance quelquefois nécessaire, et de formuler plus précisément les sentiments. Comme dans le roman de Daniel GLATTAUER, Quand souffle le vent du nord, Emma et Léo créer une relation suite à des courriers électroniques en gardant leur anonymat, cela leur permet de maitriser une part de liberté. L’échange écrit permet aussi d’échanger beaucoup d’information comme des catalogues ou revues.

En outre, l’échange écrit est le seul échange qui reste et avec lequel on peut ressentir un contact avec la personne. Comme par exemple dans le film de Vous avez un message, on peut voir deux personnes qui ne s’aiment pas dans la vie réelle, mais qui s’apprécient lors de leur contact par courrier électronique. Même si la personne est loin de nous, cela n’oblige pas une proximité géographique. Néanmoins, il faut avoir le temps d’écrire et le temps de réception du courrier peut être long selon la distance.

Mais il ne faut pas sous-estimer le risque de disparition du contact réel. Il faut donc apprendre à utiliser l’échange écrit, sans perdre l’essentiel : le contact humain, la communication directe, le sens dans la relation, et donc l’échange oral.

Tout d’abord, l’échange oral c’est la communication animale, riche en sentiment. C’est le seul échange qui reste réellement chaleureux. La voix et l’attitude corporelle sont présentes. Comme par exemple dans le film Les liaisons dangereuses de Stephen FREARS, nous pouvons constater la relation entre les acteurs suite à leurs échanges oraux.

De plus, l’échange oral est direct et rapide, il n’y a pas la présence de l’attente de recevoir le courrier. Ainsi, il y a des échanges qui doivent être à l’oral et non à l’écrit, par exemple des discussions sérieuse et importante doivent être effectué à l’oral. Cependant, les échanges oraux peuvent dégénérer comme par exemple dans la pièce de théâtre de Yasmina REZA Le Dieu du Carnage, ou les deux couples discutent et n’on pas les mots appropriés et la situation dégénèrent.

Nous pouvons conclure que les deux échanges sont efficaces et que cela change en fonction du contexte.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com