LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impact de la construction aéronautique: Airbus

Commentaire de texte : L'impact de la construction aéronautique: Airbus. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  298 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

L'impact de la construction aéronautique : Airbus

Les ventes d'Airbus représentent environ 4 % des exportations totales de la France et 16 % des ventes de biens d'équipement à l'étranger. Leur impact global sur le résultat du commerce extérieur est donc important (d'autant plus qu'elles croissent rapidement).

La résorption des retards de livraison des A-380 devrait provoquer des fluctuations importantes susceptibles de se répercuter sur les comptes nationaux trimestriels.

La construction et la livraison des appareils supposent des délais et une comptabilisation complexe.

Il existe des écarts d'estimation, dus à des divergences conceptuelles et méthodologiques, entre les comptes nationaux trimestriels et les comptes annuels.

En effet, la production mensuelle de la branche aéronautique n'est pas comptabilisée par heures travaillées dans les comptes trimestriels mais en fonction des livraisons d'avions dont la construction est entièrement achevée.

En revanche, dans les comptes annuels, la production d'Airbus est mesurée comme un flux, en comptabilisant les opérations correspondant aux différents stades du processus de construction des appareils, au fur et à mesure qu'elles se réalisent.

Lorsque l'avion se trouve encore en phase d'assemblage, chaque composante (une aile ou un fuselage par exemple) est considérée comme de la consommation intermédiaire avec pour contrepartie une intégration dans les stocks.

Compte tenu du coût des appareils et des délais de fabrication, ce mode de comptabilisation influe fortement sur les résultats à court terme du commerce extérieur.

En effet, ce n'est qu'à l'achèvement de l'appareil que l'ensemble est comptabilisé en exportation (en cas de vente à une compagnie étrangère), après déstockage des éléments préalablement assemblés déjà pris en compte.

Afin d'améliorer les prévisions d'exportations manufacturées, il est envisagé de les scinder en deux composantes, une série « hors Airbus », d'une part, et d'autre part, les livraisons d'Airbus qui seraient prévues d'après les données fournies par le constructeur et les exportations brutes indiquées par les Douanes

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com