LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Examen Final ORH2130

Étude de cas : Examen Final ORH2130. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 6

Amina Ameur

AMEA01527805

Question 1

Arthur a été renvoyé de l’organisation X. Il avait déposé plusieurs griefs et plaintes de harcèlement psychologique contre son superviseur. Une semaine après son congédiement, il est retourné sur son lieu de travail avec un fusil de chasse et un revolver automatique.  Il a tué le vice-président, le directeur commercial régional et son ex-superviseur.  Ensuite, il s’est tué devant plusieurs employés.

Qu’est-ce que l’organisation X devrait faire après cet incident malheureux ? Justifiez vos réponses.

1-Soutien immédiat dans les heures qui suivent l’évènement :

Il faut agir toute suite dans les minutes qui suivent «guérison» évité d’engendrer des nouveaux problèmes. Première rencontre sur les lieux du drame : soins immédiats établir avec les victimes un lien de parole, leur proposer de mettre des mots sur leur expérience qu’ils viennent de vivre et qui les submerges.

J’opterai pour deux prises en charge à l’interne, offrir du soutien personnel ou collectif. Et un soutien externe avec des partenaires ou et association de façon que les employés pourront trouver de l’aide nécessaire. Et surtout le plus important PAE- Programme d’aide aux employés.

Rencontrer aussi le personnel avec l’aide des RH (préparation de la rencontre) dans le but d’annoncer le décès du vice-président, le directeur commercial régional et son ex-superviseur

2- Soin post-immédiats dans les semaines qui suit l’évènement:

Trois à quatre rencontres d’entretiens pour permettre aux gens de s’affranchir de l’emprise des images obsédantes et de leur faire céder l’angoisse. Les jours qui suivent « la petite boule » la faire sortir. Rencontre d’équipe ou et individuel

3- Soin tardif deux semaines après l’évènement

Soin longue durée suivi thérapeutique si l’étape un et deux sont bien faites, donc moins de frais pour l’organisation à long terme.

Question 2

Pierre est un employé de la poste depuis déjà 6 ans et Joseph est son directeur depuis deux ans. Pierre a été un bon employé jusqu'à il y a deux mois, moment où il est devenu irritable et agité et où il a développé une attirance pour une autre employée, Suzanne. Celle-ci a été assez claire avec Pierre pour dire qu'elle n'est pas intéressée à poursuivre une relation avec lui.

Pierre ne paraît pas entendre Suzanne et il continue de la poursuivre au travail de temps en temps, à sa grande consternation. Un jour, il a même suivi Suzanne du travail jusqu'à sa maison afin d'obtenir son adresse. À l'exception de cette histoire avec Suzanne, la performance de Pierre satisfait toutes les attentes et les exigences au travail.

Suzanne a décidé de parler de ses émotions et de ses inquiétudes à Joseph, qui est également son directeur. Quand Suzanne est arrivée au bureau, tôt ce matin, Pierre l'attendait avec un bouquet de fleurs et des billets pour un concert. Pierre a dit à Suzanne que si elle n'allait pas au concert avec lui, il allait s'assurer qu'elle souffre.

De quel type de violence Suzanne est-elle victime? Si vous étiez Suzanne, que feriez-vous ? Justifiez vos réponses.

La violence que subis Suzanne est une forme de harcèlement sexuel. Dans ce cas-ci se manifeste par des invitations verbales «qu'elle n'est pas intéressée» «il a même suivi Suzanne du travail jusqu'à sa maison afin d'obtenir son adresse» de type quiproquo «Pierre a dit à Suzanne que si elle n'allait pas au concert avec lui, il allait s'assurer qu'elle souffre. » La conduite de Pierre a un effet harcelant.

Premièrement, lui indiquer encore une fois en présence d’un témoin qui travaille avec moi, que je ne suis pas intéressée par ses avances. Par la suite, Je ferai la même chose que Suzanne «Suzanne a décidé de parler de ses émotions et de ses inquiétudes à Joseph» donc rencontrer mon supérieur immédiat. Deuxièmement, Documenter la violence, remplir mon formulaire rapport d’incident et laisser des traces. Information sur Pierre, description de l’interaction professionnelle, détail sur l’incident (description des faits, endroit ou l’incident a eu lieu, suite de l’incident) afin que je puisse déposer ma plainte ou un grief.

Demander du soutien et de l’aide auprès de mon supérieur immédiat, RH, syndicat et PAE-programme d’aide aux employés. Suivre des formations, lire et prendre connaissance des politiques internes sur la violence au travail. Recours à des organismes communautaires en prévention de la violence faite aux femmes. Et enfin, demander un suivi de ma plainte ou bien de l’enquête.

Question 3

Nathalie est directrice des services informatiques dans une entreprise d’envergure. L’équipe de Nathalie est très performante mais l’ambiance est souvent tendue. Cette tension vient principalement de deux techniciens, André et Mathieu, qui travaillent pour cette entreprise depuis 6 ans déjà.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com