LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché: le projet méthodologique

Mémoires Gratuits : Etude De Marché: le projet méthodologique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 5

T1 : Projet Méthodologique

Dans le cadre de notre étude de marché, nous avons pour première mission de rédiger une phase « Projet d’étude » dans laquelle nous aborderons le contexte, les objectifs, les modalités, la méthodologie ainsi que le budget de cette ETM.

Partie 1 : Contexte

Avant de pouvoir réaliser notre étude de marché, nous avons du, en premier lieu, trouver un commanditaire. Cette personne pouvait travailler dans une entreprise à son compte ou bien en tant que salarié et devait avoir besoin de renseignements particuliers et approfondis concernant un aspect clé de son entreprise.

Nous avons donc eu l’idée de chercher des entreprises proches de l’ESSCA à Boulogne Billancourt, seulement nos recherches se sont rapidement révélées infructueuses.

Par chance, nous avons rencontré de manière fortuite au sein de l’ESSCA même, un ancien étudiant nouvellement diplômé qui dirige son entreprise depuis l’incubateur. Après nous avoir entendu discuter de nos recherches d’étude de marché, Charles-Gaston Dreyfus, notre commanditaire, est lui-même venu à notre rencontre pour nous demander de réaliser une étude de marché pour son entreprise Art’NStreet.

Après nous avoir donné des informations très succinctes sur le cœur de son projet, nous avons fait des recherches en visitant le site web de Art’NStreet : www.artnstreet.fr afin de mieux connaître cette start-up et le message qu’elle souhaite donner. Nous avons eu la possibilité de nous rencontrer lors de deux entretiens. Le premier étant principalement un entretien de rencontre de notre commanditaire ainsi que de questionnements plus détaillés sur l’entreprise dont nous ne connaissions que les grandes lignes.

Nous avons ainsi appris que cette entreprise a pour principale activité la commercialisation et la mise en vente de T-shirts taggués par des artistes de la région parisienne tout en respectant les valeurs du commerce bio-équitable. Pour le moment, Monsieur Dreyfus travaille seul mais il compte prochainement créer une SARL avec un associé …………….. le principal artiste qui va représenter son entreprise est ………………………………..Le nom « Art’NStreet » fait bien évidemment référence au Street Art (L'art urbain en français), un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

Concrètement, notre commanditaire a d’or et déjà commandé 1500 T-shirts à vendre dur 6 mois.les recoit mi fevrier, et commercialisation début mars. Entre temps comencer à tagguer. Il faudrait 300 par mois. Evenement d’ouverture : vernissage type gallery : lieu à determiner. (70-80 Délais founisseurs assez importants.qui seront importé d’Inde et dont le coût unitaire est de 12,50€. Il existe trois couleurs différentes : le noir et 2 types de gris ainsi que plusieurs tailles possibles : S et M pour les hommes (S à XL) et les femmes (S M L). Il compte démarrer officiellement son activité en Février lors d’un évènement médiatique où il espère vendre 600 T-shirts. N’ayant pas de local, nous nous sommes demandé où il pouvait bien stocker ses produits. Il avère que tous les T-shirts sont stockés à son domicile et qu’il passe par l’entreprise de son père pour effectuer toutes les démarches administratives. Il faut ¾ m2. Passé Mars : en racheter autant si possible voir plus, va dépendre de la réussite de l’evenement.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com