LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: l'OMHM

Note de Recherches : Etude De Cas: l'OMHM. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  1 823 Mots (8 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 8

1. Mme Leone se rappelle avoir lu des livres de Mintzberg, un auteur qu’elle respecte beaucoup. Elle se pose la question : « Parmi les systèmes d’influence (selon la typologie de Mintzberg) est-ce que le système d’autorité est celui qui prévaut à l’OMHM et pourquoi? Si non, quel est le système qui y prévaut? » Vous devez justifier votre réponse en apportant des éléments de théories et des exemples concrets issus du cas. (4 points)

Le système d’autorité n’est pas celui qui prévaut au sein de l’organisation. C’est plutôt le système des politiques. En analysant chacun des départements, on peut ressentir la frustrations des employés en raison du manque d’autonomie envers le siège social. Cela explique donc pourquoi le pouvoir légitime (celui imposé par le siège social) est plus ou moins respecté par les employés, le pouvoir est plutôt remplacé par le systèmes des politiques.

Bref, les employés désobéit (insoumission) pour ainsi contrer l’autorité : service à la clientèle médiocre, absentéisme, des accidents inexpliqués sont quelques exemples qui explique leur insoumission. (Minzberg, 1986, p.181)

2. Mme Leone a tenté de dégager certains comportements politiques au sein de l’OMHM. Elle s’est demandé avant de poursuivre sa « petite enquête », si le parrainage était présent. Que pourriez-vous lui dire à ce propos? Est-ce possible? Si non, quel comportement politique a-t-elle pu constater à la suite de suite sa « petite enquête »? Justifiez votre réponse en apportant des éléments de théories et des exemples concrets issus du cas. (4 points)

Selon moi le parrainage ne semble pas exister au sein de l’OMHM. Personne n’utilise le pouvoir d’un subordonné pour construire la base du pouvoir. On parle plutôt d’insoumission, puisque les employés ne respectent pas les processus imposés par le siège social. (Guide d’étude p.66)

Lors de son enquête avec les quatre coordonateurs des bureaux de secteur, Mme Leone découvre que M.Marcoux cache certaines informations au siège social, et ce, pour des fins personnels, soit pour éviter de devoir régler des conflits. Ce comportement est typiquement politique puisqu’il utilise son statut de directeur pour détourner les normes exigées par le siège social. (guide d’étude. (Mintzberg, 1986, p.181)

3. Burke définit les sources de pouvoir dans l’organisation comme étant des éléments structuraux. En vous référant à cet auteur, indiquez sur quelle base repose le pouvoir de M. Morissette. Justifiez votre réponse. (3 points)

M.Morissette possède du pouvoir grâce à la position qu’il occupe dans l’organisation. C’est lui le principal représentant des préposés à l’entretien. Il est alors celui qui peut convoquer une assemblé générale pour demander le droit de vote pour une grève. Même si M.Morissette ne détient pas un poste hiérarchiquement élevé, on peu dire qu’il se trouve dans une situation de pouvoir. Si le droit de vote est favorable pour une grève, l’OMHM ne peut plus opérer. (Burke, 1991, p. 35-37).

4. À partir des informations disponibles dans le cas de l’OMHM, pourriez-vous proposer un sociogramme tel qu’inspiré par Saint-Charles et Mongeau? (3 points)

5. À quelle configuration du pouvoir (selon la typologie de Mintzberg) correspond l’OMHM? Justifiez votre réponse en apportant des éléments de théorie et des exemples concrets tirés du cas. (3 points)

La configuration « instrument » est celle qui s’agence le plus avec l’OMHM. Au sein de l’organisation, le pouvoir se manifeste auprès d’un seul groupe d’individus, soit le siège social. À maintes reprises, les personnes rencontrées par Mme Léone contestent ce pouvoir externe, qui est selon eux, beaucoup trop centralisé.

D’autres caractéristiques s’apparentant à ce type de configuration est : environnement stable et prévisible, technologie simple et main d’œuvre peu qualifié. Tous ces caractéristiques sont présents dans l’organisation OMHM.

Finalement, la configuration « instrument » s’applique très bien aux organisations de services publics, dont l’OMHM. (Guide d’étude, p 69).

6. Selon vous, est-ce que Mme Gagnon occupe une place centrale dans le réseau organisationnel? Pourquoi? Si non, quelle est la personne qui occupe cette place et pourquoi? (2 points)

Même si Mme Gagnon travaille pour l’OMHM depuis 15 ans, selon moi elle n’occupe pas une place centrale dans le réseau organisationnel puisqu’elle n’est pas en contact avec plusieurs autres départements.

La personne qui détient un poste centrale est plutôt M. Cormier. Celui-ci est en contact directe avec Mme Leone (directrice générale) ainsi que les diverses équipes de services (demandes de HLM, résidents, immeubles, centre d’appels) et des quatre secteurs (est, ouest, sud et nord). (Saint-Charles et Mongeau, 2005, p.91-92)

7. Quel est le style de leadership de Mme Léone? Justifiez votre réponse. (2 points)

En lisant le cas, on apprend que Mme. Léone possède une grande écoute et qu’elle désire bien comprendre l’opinion de tous ses dirigeants pour bien saisir les problèmes. Son but ultime est de rétablir une situation pour le bénéfice de tout les membres de l’organisations.

On peut déduire que le style de leadership qui lui rapproche le plus est celui démocratique : « un leader qui écoute le groupe, qui propose plus qu’il ne commande, qui suscite l’accord et l’adhésion au groupe » (Guide d’étude, p. 126).

8. Quel est le style de leadership de Mme Lamothe? Justifiez votre réponse. (2 points)

Le style de leadership s’appliquant le plus à Mme.Lamothe est celui du « laissez-faire ». Ce style de leader préfère ne pas prendre de décision, mais plutôt conseiller ses employés si jamais ils en ont de besoin. Mme. Lamothe affirme elle-même qu’elle préfère ne pas se mêler des conflits par peur de nuire encore plus. (Guide d’étude p.126).

9.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com