LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECJS

Cours : ECJS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Cours  •  680 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

Travail Final en ECJS :

        Depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS, la France a dû adapter sa défense pour faire face à de nouveaux types de conflits dans une situation internationale renouvelée.      En effet , jusque dans les années 90, l’environnement international était marqué par la guerre froide. Le modèle de défense français reposait alors sur l’indépendance nationale, la dissuasion et la conscription. Depuis la fin de la guerre froide les missions de l’armée française ont dû être redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux types de conflits.

        Avec l’apparition de nouveaux conflits comme les guerres civiles et le terrorisme qui se caractérisent par des armées peu définies, la France a du changer sa politique de défense : la dissuasion nucléaire n’est plus aussi importante qu’auparavant, le système de conscription a laissé place à une armée de métier, les effectifs militaires ont été réduit de moitié, les actions extérieures ont la priorité sur les actions de protection du territoire, la préoccupation sécuritaire l’emporte sur l’obsession d’une stratégie dominante.[pic 1]

        La France participe à des missions dans le cadre d’accords internationaux de l’ONU (MINUL), de l’OTAN (ISAF), de l’Union Européenne (KFOR) mais aussi dans le cadre d’un accord entre la France et un pays étranger comme les missions LICORNE (peu fréquent). Ainsi en 2013, 9345 français se sont engagés sur de multiples lieux d’intervention plutôt concentrés en Afrique et au Moyen-Orient.

[pic 2]

[pic 3]

        Les objectifs que s’est fixé la  France en matière de défense sont en premier     lieu de maintenir la paix, puis de prévenir des conflits et de renforcer la sécurité internationale. Ces objectifs se retrouvent dans la charte des Nations Unies    ainsi que dans le traité de Lisbonne, un traité signé en 2007 par les 27 états membres de l’Union Européenne. Les  moyens de cette dernière se  fondent sur  le bon vouloir des États qui veulent participer, la France étant    l’état    qui donne    le plus de moyens militaires.[pic 4]

                                                [pic 5]

                                                                                                        

        

        

        Pour respecter ces principes, l’armée française participe à des missions très variées. Par exemple, au Kosovo en 1998 lors d’une guerre qui touche les civils par des destructions de maisons. Les soldats français étaient chargés de protéger la paix et les populations. En Côte d’Ivoire, en 2006, alors que le pays vit une guerre civile pour une succession politique et que les bases de l’ONU sont attaquées, les forces françaises sont  chargées du rapatriement et de la protection des ressortissants français et européens. L’armée française peut aussi participer à d’autres actions comme des missions de désarmement, les missions humanitaires, des missions de conseil mais aussi parfois lors de crises à des interventions combatives.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (178.7 Kb)   docx (748 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com