LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discrimination à l’embauche: La discrimination à l’embauche, un problème dans le monde du travail ?

Analyse sectorielle : Discrimination à l’embauche: La discrimination à l’embauche, un problème dans le monde du travail ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  574 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 3

ECONOMIE –DROIT

Sujet d’étude n°1

Discrimination à l’embauche :

La discrimination est interdite et punis par la loi mais elle est de plus en plus fréquente et se repend dans divers domaine comme l’embauche par exemple.

La discrimination à l’embauche, un problème dans le monde du travail ?

Dans un premier temps je vais définir ce qu’est la discrimination, les personnes visées et la loi en France (document 1). Puis nous parlerons dans un deuxième temps du cas d’une personne (Omar BENALI) cherchant du travail (document 2). Et pour finir nous analyserons une caricature de PANCHO qui nous montre, avec ironie, un cas de discrimination a l’embauche.

I- La discrimination : définition et conséquence

On évoque une discrimination lorsque des personnes sont traitées de manière différente en fonction de leurs origines, leur sexe ou de leur patronyme (nom) ou même de leurs « look ». La discrimination agit à différent niveaux :

- A l’embauche

- Au sein de l’entreprise (refus d’accès à des postes à responsabilités malgré les compétences)

- Dans la vie courante

C’est dans les années 1990 que le mot prend un sens négatif. En France, la discrimination est interdite et punis par la loi : c’est l’article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l’embauche illégale (document 1).

II- Exemple et sanctions pour l’employeur

Certaine personne comme ce jeune homme Omar BENALI sont victime de discrimination à l’embauche (document 2). En effet cet homme qui cherche du travail, après plus de 800 lettres de candidature et un dossier très intéressent n’a toujours pas trouvé d’employeur. Il décide de passer à la radio pour présenter sont profil et avoir des propositions, ce qui est le cas peu de temps après. L’homme à été victime d’une discrimination patronyme au vu de son nom et l’employeur aurais pût risquer gros.

Dans le cas de discrimination à l'embauche, la victime peut demander d'obtenir des dommages et intérêts afin de couvrir le préjudice qu'elle a subit du fait de la discrimination. Si les éléments sont suffisants pour déclencher une procédure de discrimination à l’embauche l’employeur prend une sanction relativement lourdes puisqu’il risque jusqu'à 45 000 € d'amendes et trois ans de prison, et pour ce qui est des personnes morales, qui ne peuvent pas être soumise à des peines d'emprisonnement, l'amende est multiplier par 5 soit 225 000€ au maximum mais aussi avoir l’interdiction d'exercer l'activité professionnelle dans laquelle l'infraction a été commise.

III- Publicité et lutte contre la discrimination

Des campagnes de publicités sont lancées pour lutter contre la discrimination à l’embauche. Encore un exemple avec une affiche qui lutte contre cette discrimination qui a été engagée pas MRAP (association crée en 1949 pour lutter contre le racisme). Cette image nous montre, exagérément, un employeur qui refuse une personne d’origine maghrébine avec

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com