LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D'une certaine naissance à une mort certaine : La progression du Maçon Ecossais

Dissertation : D'une certaine naissance à une mort certaine : La progression du Maçon Ecossais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 5

A la gloire du GADLU,

VM et vous tous mes FF en vos grades et qualités

D'une certaine naissance à une mort certaine : La progression du Maçon Ecossais.

Mes TCF, je diviserai mon travail de ce soir en 2 chapitres de même que le titre de ma planche et je commencerai mes propos par évoquer la notion :

  1. Mort & Naissance :

Dans l'esprit populaire, la mort est un phénomène irréversible qui se traduit par la perte d'un être que l'on ne reverra pas et dont le corps, l’enveloppe charnelle, se décomposera dans un cercueil, ou sera brûlé, incinéré, selon les souhaits et croyances de chacun. 

Mais pour nous F.M, comment devons-nous appréhender cette notion de mort ?

La mort est au centre de la réflexion initiatique. Elle se présente à nous au seuil puis au cœur de l’expérience initiatique : dès le Cabinet de réflexion, la considération de la mort symbolique est présente. Ce cabinet de réflexion met le candidat à l’écart des pressions et des tentations du quotidien et l’oblige à s’interroger sur le sens de sa vie.

Comme Dante : au seuil de la Divine Comédie, il ne peut s’empêcher de constater : « Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvais égaré dans une forêt obscure, sauvage, âpre et rude, car j’avais perdu la droite voie ».

Nous sommes également mis en présence d’une tête de mort et le candidat est invité à rédiger son testament philosophique, mais il ne peut pas comprendre encore tous les symboles qu’il a sous les yeux.

La nourriture (pain et eau) assure la poursuite de la vie matérielle, la faux et le crâne nous rappelle que notre mort est imminente ; Mais le coq et la bougie sont également présents. Cette bougie, aux côtés du crâne, signale que la vie n’a pas disparue. La mort n’est qu’apparente. Le Coq est annonciateur du lever du soleil, le générateur de la Lumière qui émerge de la nuit, symbole de la vie renaissante.
Et pour trouver cette Lumière, dès à présent, il est mis à notre disposition plusieurs composants : le Mercure, le Soufre, le Sel et l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. : “Visita Interiora Terrae et Rectificando Invenies Occultum Lapidem”, “Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée”, qui nous présente la voie, véritable clef d’ivoire de notre démarche maçonnique qui nous met sur le chemin de notre exode intérieur.

Le candidat qui se présente à l’initiation est prisonnier de son égoïsme, de ses ambitions, de ses illusions : message qui lui sera confirmé par la présentation du miroir lors de son initiation.

S’il brise les barreaux de son égocentrisme, il renaît à la vie, la vraie vie. La mort symbolique et la résurrection au 1er D, est le premier pas qui nous ouvre l’accès à la vie éternelle.

Cette mort permet d’accéder à une renaissance, ou devrais-je parler plus exactement de « palingénésie » qui signifie, en grec, "naissance à nouveau",

"régénération".

Comme si l’on changeait de peau. Tel le serpent qui pour grandir a besoin de muer. Cette mort est une mort enrichissante. C’est celle qui permettra à l'homme initié de progresser sur les chemins de la voie du milieu et celle de la vertu.

Ainsi nous changeons d’état, ce qui nous oblige à laisser quelque chose afin d’en acquérir une nouvelle. Tel le pèlerin de St Jacques vide son sac à dos à chaque nouvelle étape de son chemin mettant ainsi en application La loi de l’échange équivalent, « L'humanité ne peut gagner rien sans donner d'abord quelque chose dans le retour. Pour obtenir, quelque chose de valeur égale doit être perdue. C'est la première loi de l'alchimie de l'échange équivalent” - Alphonse Elric, Alchimiste De Fullmetal »

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (73.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com