LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte: Hegel et L'esthétique - l’art doit-il imiter la nature ?

Dissertations Gratuits : Commentaire de texte: Hegel et L'esthétique - l’art doit-il imiter la nature ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  640 Mots (3 Pages)  •  3 325 Vues

Page 1 sur 3

George Hegel un philosophe allemand du 18 et 19ème siècle. Son livre Esthétique a été publié en 1750. Hegel s’interroge sur la relation entre l’homme, l’art et la nature. L’imitation est le fait de prendre une œuvre pour modèle. Mais il prend vite une autre signification au sens de manque d’originalité voir même de fraude. Hegel se pose plusieurs questions sur la nature et l'art. Hegel se demande si l’art doit-il imiter la nature ? Pour répondre à cette question on va tout d'abord voir que le seul but de l'homme est de créer une œuvre d'art qui se rapproche de la nature. Enfin plus l'homme copie la nature moins la sensation de création est importante.

La nature est une des plus belles œuvres d’art qu’est créé ce monde. C’est ainsi que pour les artistes, la nature est un idéal a copié. Selon Platon, l’artiste produit des copies de la nature dans la plupart du temps. Socrate dit que l'artiste est « capable, par son habileté de prendre toutes les formes et de toutes les imiter. » Cependant, cette habileté n’est pas très appréciée par Platon. Il pense que l’artiste ne saisit pas toutes les choses essentielles de l’art mais juste une partie superficielle. On peut également dire que nous sommes faits de nature, et donc que nous dérivons de l’art. Le corps humain est une forme d’art qui se créait tout seul. Il est capable de réfléchir, avancer et respirer. C’est presque comme une machine. L’homme a comme seul but de créer une œuvre d’art se rapprochant au maximum de la nature, car pour eux la nature est quelque chose de parfait. C’est pour cela, que la plupart des artistes se confrontent à ce complexe qu’est la nature.

Dès la deuxième phrase il dit « D’une façon général, la joie que procure une imitation réussie ne peut-être qu’une joie toute relative… » Pour lui, les artistes n’ont aucun mérite. Il voit le travail d’un peintre dont le but est de donner une image la plus imitative d’une chaise par exemple. Mais pour lui à quoi sert cette chaise sur laquelle nous ne pourrons jamais nous assoir. La chaise faite de bois par un menuisier est déjà l’imitation d’un modèle. A quoi bon vouloir copier une nature dont on admire déjà sa perfection. Au contraire, l’art abstrait est fuient par beaucoup car cet art n’est pas copie. Ces artistes provoquent une émotion esthétique, en assemblant tous simplement des couleurs et des formes. Le spectateur se livre alors à la réflexion de ce que le tableau représente, au lieu d’en observer de simple chose qu’il connaît déjà. Il y a une infinité de façons d’interpréter ces tableaux. Pour Hegel, l’artiste est un créateur, celui qui invente des choses. « L’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui, quelque chose qui lui soit particulier et dont il puisse dire qu’il est sien. » Peu importe sa création, « l’homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l’esprit qu’en imitant la nature » affirme Hegel. Un homme qui crée un clou ou un marteau peut être fier de lui. Cela parait tout simple, ce sont des choses que nous utilisons par habitude, mais que ferions-nous sans ? " Parce que ce sont des inventions originales et non limitées ".

D'après Hegel l’art peut consister en une imitation de la

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com