LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise TROMER

Commentaires Composés : Cas d'entreprise TROMER. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  299 Mots (2 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 2

Intro : L’entreprise Tromer dont l’activité est la préparation de sandwich avec du pain rustique est dirigée par J. Tromer. Son CA s’élève à 370,5 millions d’€ pour 1552 salariés.

Analyse du contexte

1- Schumpeter : Innovation

2- Logique entrepreneuriale,

Ex :

• Investi ses capitaux personnels

• Recrute directement

• Définit et met en œuvre des choix stratégiques

• Crée de nouveaux produits ou procédés.

3- Pertinence des indicateurs :

• Non car il ne prend en compte que les aspects financiers de l’entreprise. Or la performance ne se mesure pas uniquement selon les critères économiques, financiers et quantitatifs. Elle doit également être appréhendée par des critères sociaux organisationnels, et qualitatifs.

4- Management stratégique : Décision prise par le dirigeant pour le long terme et qui engage l’avenir de l’entreprise de manière irréversible. FT veut fermer une 10 aine de magasins qui ne sont plus rentable, et changer le style de direction. Globalement il prend des décisions qui concernent les grandes orientations de l’entreprise.

Problème de management

5- Style de direction : Selon Likert, 4 styles de directions : Autoritaire exploiteur, autoritaire paternaliste, consultatif, participatif.

Tromer est un autoritaire paternaliste. Il est autocratique (il utilise son pouvoir de décision), dirigiste.

Développement anarchique de l’entreprise, baisse du chiffre d’affaires, climat sous tension, démotivation, manque de productivité.

Solution argumentées

6- La gouvernance de l’entreprise recouvre l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants dans un sens favorable aux attentes des parties prenantes.

Les actionnaires ne sont pas satisfaits car ils ne sont pas associés aux décisions (ils détiennent 45% du capital). Ils peuvent mettre en place des comités stratégique, des comités d’audite …

7- Changer de style de direction, passé à un style consultatif, voir participatif.En associant les salariés aux décisions grâce aux réunions, aux comités d’étude… Prise en compte de leurs attentes …

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com