LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bienfaits du piment – bienfait de la capsaïde

Mémoire : Bienfaits du piment – bienfait de la capsaïde. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  492 Mots (2 Pages)  •  1 762 Vues

Page 1 sur 2

Bienfaits du piment – bienfait de la capsaide

Grâce à la capsaïde le piment est excellent pour soigner la grippe, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif. En usage externe il soulage l’arthrite, le rhumatisme et la dystrophie – ne jamais appliquer sur une plaie par contre.

Vitamines du piment

Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l’assimilation des acides aminés et des protéines.

Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, En outre, puisqu’elle est liposoluble, elle entre facilement à l’intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d’oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.

Vitamine C : Chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé aux agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. En outre l’acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance : cent grammes de produit sec contiennent cent vingt milligrammes de vitamine C.

Vitamine K : C’est une vitamine qualifiée d’hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.

Vitamine PP : Contrairement à la vitamine PP, beaucoup d’autres vitamines ne sont plus présentes dans le piment desséché ; la caractéristique principale d la vitamine PP réside, en effet, dans le fait qu’elle reste inaltérée dans le temps.

Le piment, notre ami

On connait tous le piment pour les sensations de brulures qu’il provoque en entrant… et en sortant. Pour beaucoup cela suffit à en faire un ennemi intime. Pourtant le piment ne mérite pas la mauvaise réputation qui lui est faite car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme : stimule la salivation et aide à une meilleure digestion prévient la formation de gaz dans les intestins lutte contre la formation de caillots sanguins déclencheurs de crises cardiaques et d’attaques cérébrales déclenche la diffusion d’endorphine (anti douleur similaire à la morphine) dans l’organisme . Haute teneur en vitamine C et Betacarotène (propriétés anti cancéreuses) en activant le métabolisme il aide le corps à supporter la chaleur.

Contrairement à ce que l’on croit, le piment n’irrite pas les parois de l’estomac, au contraire il active les sucs gastriques. Il ne déclenche pas non plus d’ulcères (mais il ne vaut mieux pas en manger si on a déjà un ulcère).

Voilà c’était juste pour dire aux futurs voyageurs en Asie du Sud-Est (et aux Antilles) qu’il ne faut pas avoir peur de goûter certains plats épicés, et que les bienfaits du piment valent bien qu’on s’enflamme un peu les papilles.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com