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Andrei Tarkovsky et sa vision du cinéma

Cours : Andrei Tarkovsky et sa vision du cinéma. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  Cours  •  223 Mots (1 Pages)  •  727 Vues

En 1972, Andrei Tarkovski sort du tournage de Solaris. Il considère ce dernier à la fois comme son film le moins personnel et celui qui lui a demandé le plus d’effort technique. Lui qui a refusé bien des commandes pour mener à bien son Andrei Roublev, a accepté pour vivre cette adaptation de S-F. Le film est le mieux accueilli en Russie de sa carrière et cette réception conforte paradoxalement Tarkovski dans son sentiment qu’il n’est pas prophète en son pays. De plus, la notion de genre (ici la science-fiction) est étrangère à son imaginaire, il la considère comme superficielle. Ce qui fonde le cinéma pour lui, ce n’est pas une imagerie (futuriste ou même poétique), mais la capacité, propre au cinéma, de capturer du temps, de faire ressentir son écoulement au sein du plan. Pour Tarkovski, ce qui fait le film ce n’est pas son esthétique ou, selon une idée ancrée depuis Eisenstein, le montage en soi, mais la sensation du temps qui passe dans le plan (ses films effectuant par le travelling un montage au sein même des éléments du cadre). L’expérience cinématographique équivaut alors à une "recherche du temps perdu", la rencontre du spectateur avec un temps où plus rien n’est contingent, mais tout est essentiel à la vision d’un auteur - et la vision qu’il a de la temporalité..

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