Dossier d'hygiène
Analyse sectorielle : Dossier d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hafida77 • 10 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 2 134 Mots (9 Pages) • 507 Vues
Pour ce dossier j'ai choisi de développer seulement la toilette intime qui s'effectue au lit. Madame R. est une résidente de l'Etablissment d'Hébergement pour Personne Agée Dépendante âgée de 94ans et pèse 41kg, elle a une prothèse à la hanche droite et des incontinences urinaires. Cette patiente est autonome[1] mais ne possède pas sa dépendance[2] totalement.
Pour préserver son autonomie nous avons choisi de faire sa toilette intime au lit puisque Madame R ne peut pas tenir debout, et de poursuivre sa toilette au lavabo. Elle est dans une chambre individuelle, nous sommes mardi matin à 9h durant ma deuxième semaine de stage.
Dans un premier temps je présenterai la description de ma situation, ensuite j’analyserai ma pratique durant le soin.
Accompagner de l'aide soignante qui m'assistera, nous laissons les chariots à l'extérieur de la chambre de la résidente en prenant le matériel nécessaire; boîte de gants à usage unique,des gants de toilette jetables et le linge pour faire la réfection du lit. Nous toquons à la porte et tenons une conversation avec madame R, après lui avoir demander son consentement nous allons commencer la toilette. Je lui demande ce dont elle aimerait bien porter aujourd'hui et instable la poubelle qui se trouve dans sa salle de bain près du lit.
Dans un premier temps on effectue un lavage simple des mains ou un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique puis l'on va changer l'eau de la bassine.
On met les gants non stériles à usage unique.
Si la personne a une protection anatomique, l'ouvrir et rabattre l'ouverture entre les cuisses, vers la région anale et rabattre l'avant de la protection entre les cuisses.
Premièrement on commence à savonner la cuisse la plus éloignée, remonter vers l'abdomen, passer sur le pubis puis finir en descendant sur la cuisse la plus proche. Savonner ensuite la partie intime de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas, sans retour afin d'éviter une dissémination de germes niveau du vagin et du méat urinaire. Insister au niveau des plis et laisser le gant de toilette dans la protection.
Nous allons également rincer en procédant de la même façon et l'essuyer en tamponnant, sans frotter avec une serviette que l'on à choisi seulement pour la toilette intime.
Dans un deuxième temps nous allons faire la toilette du siège, ma collègue aide soignante je charge alors de positionner madame R sur le coté en la maintenant par l'épaule et le bassin. Donc nous allons effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique, mettre la deuxième paire de gants non stérile.
On reprend des gants de toilette puisqu'ils sont à jeter une fois souiller ainsi que la protection anatomique dans la poubelle qui sera ensuite jeter dans le sac à élimination des déchets. Puisqu'il y a présence de selles, j’essuie le siège avec du savon et je jette le gant dans le sac à élimination des déchets. Savonner en partant des organes génitaux et en remontant vers la région anale. Rincer et sécher par tamponnement en suivant la même procédure. Pour finir,mettre la serviette à cheval sur les fesses et le pubis pour respecter la pudeur et jeter les gants dans le sac à élimination des déchets.
Tout au long de la toilette intime j'ai maintenu une conversation avec madame R, lui expliquer chacun de mes gestes ce qui est primordial car je pénètre dans son intimité. Lui demander si elle va bien si mes gestes ne la gêne pas, si la température lui convient. Madame R est une personne qui aime se confier, cela a permis d'instaurer une facilité dans la communication et de permettre de faire le soin dans de bonne condition.
A la fin de la toilette intime on effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique puisque mes mains ne sont pas souiller.
Nous allons maintenant voir l'analyse de ma situation qui se porte sur la toilette intime. Lors de la toilette je commence par la partie intime puisqu'elle est allongé sur le dos et ainsi éviter de trop la mobiliser. Ensuite lorsque je savonne, rince et sèche je procède toujours de la même manière c'est à dire je prend le membre le plus éloigner de ma position car si je commence par le plus près en faisant le membre opposé je me retrouverais au dessus du membre déjà propre ce qui le souillerais. Par la suite je passe par la partie pelvienne, le membre près de moi pour finir par le pubis, les plis au niveau de l'aine en insistant suffisamment surtout lors du séchage pour éviter les mycoses car elles se développent en milieu humide et terminer par la partie intime. Je laisse le gant de toilette dans la protection puisqu'il est souiller. Je procède toujours du plus propre au plus sale. Puis je change l'eau de la bassine en ayant une température ambiante puisque lors du rinçage elle a été mélanger au liquide biologique et en jetant mes gants.
...