ADM 1013 comportement organisationnel
Étude de cas : ADM 1013 comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa Gagné • 20 Août 2019 • Étude de cas • 1 408 Mots (6 Pages) • 821 Vues
ADM 1013 |
Comportement organisationnel |
Fichier-réponse
Travail noté 1 Série 11 |
25 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
Cette étude de cas met en lumière l'expérience qu'à vécu Angelica Garza, une américaine d'origine mexicaine il y a 20 ans au sein de USmed, une multinationale qui fabrique des produits médicaux. USmed possède une maquiladora, qui est une usine mexicaine à capital étranger installée sur les limites des États-Unis ce qui lui permet de jouir de lois favorables et d'une main d'oeuvre à bon marché. Celle-ci est située à Tijuana, une grande ville mexicaine face à San Diego, de l'autre côté de la frontière. En plus de cette maquiladora, USmed est aussi propriétaire de 6 autres installations dans divers États américains.
Angelica Garza, une américaine d'origine mexicaine travaille dans cette maquiladora et est aussi responsable des ressources humaines dans une petite unité administrative situé à Chula Vista, du côté américain de la frontière. Le personel a sa charge est composé au total de 34 Américains (12 du côté mexicain et 22 du côté américain) et près de 1 100 mexicains. Usmed n'ayant aucun politique en matière de gestion des ressources humaines et de gestion de la diversité, Angelica n'a pas été préparé à ce qui l'attendait au sud de la frontière. Ses patrons américains croyaient qu'elle s'adapterait facilement car elle venait d'une famille chicano et qu'elle connaissait bien l'espagnol mais il ignorait la grande différence entre son éducation latino-américaine et la réalité mexicaine. Il pensait que j'allais automatiquement savoir comment me fondre dans cette culture completement différente de la mienne'' Les attitudes des mexicains par rapport au travail est d'origine culturel et Angelica avait ''le rôle d'introduire les styles d'encadrement, les attentes et la formation à l'américaine'' ce qui a créé beaucoup de tensions car les mexicains evoluaient dans un milieu socio-éconiquement différent, sans formatio, sans toilette, ni douche. Ses collegues mexicaines lui en voulaient de retirer une partie de leurs tâches. Elles croyaient qu'Angelica avait été envoyé par leur supérieur pour leur enlever des responsabilités car ils jugeait qu'elle ne faissait pas bien leur travail. De plus, ses collègues américains ne démontre aucun intérêt envers la main d'oeuvre mexicaine et ses tentatives de médiation entre les gestionnaires américains et mexicains, se soldent en méfiance de la part de ses collègues américains qui n'apprécie pas ses idées et suggestions.
20 ans plus tard, la situation s'est amélioré, on y retrouve davantage de main d'oeuvre compétente et la ville est moins pauvre et délabrée.
Le principal problème dans cette étude de cas est l'affrontement culturelle, puisque malgré le fait qu'Angelica soit d'origine mexicaine, elle se considère davantage américaine. Elle arrive dans un milieu majoritairement mexicain avec son style de gestion à l'américaine dans un ''contexte d'affrontement entre deux cultures''. Angelica n'a pas été préparé a ce qui l'attendait et les mexicains non plus. Elle est laissée à elle même. La distance culturelle est accentuer par le manque de communication et de soutien puisque USmed n'a aucune politique de gestion de ressources humaines et de gestion de la diversité. Ce manque de communication se ressent autant de ses collegues américains qui ''ne voyaient pas l'intéret d'essayer de comprendre la main d'oeuvre mexicaine, ni de s'en rapprocher"" autant de USmed vis a vis d'Angelica puisque ''l'organisation américaine ne lui offrait guère de soutien'' que USmed vis a vis de sa main d'oeuvre mexicaine car il ''ne s'embarrassait pas de subtilités, un echec et vous perdiez votre emploi.
Les causes du problème ici mentionnées peuvent se retrouver sous plusieurs catégories : Premièrement puisque USmed n'a pas de politique en gestion des ressources humaines et de la diversité, Angelica n'a pas de formation en comportement organisationnel qui se veut ''l'étude du comportement humaine au sein des organisations. Il s'agit d'un domaine multidisciplinaire dans lequel on cherche à mieux comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles en vue d'améliorer l'efficacité et la satisfaction professionnelles. Il traite des défis propres aux milieux de travail actuels, dont ceux qui sont associés à l'éthique, à la mondialisation, à l'usage de la technologie, à la diversité de la main d'oeuvre ainsi qu'à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.'' Ce qui lui aurait permis d'un peu mieux comprendre ses employés et de lui donner un guide sur comment agir avec eux. De plus, ''la culture organisationel positives accordent une valeur élevée à la diversité de la main d'oeuvre et au multiculturalisme.'' ce qui n'est clairement pas le cas dans cette étude de cas, on mentionne que le personnel ''comptait au total 34 américains et près de 1100 mexicains'' donc pour avoir une main d'oeuvre variée on aurait du avoir une concentration plus homogène d'américain et de mexicain. Meme chose lorsqu'on mentionne que la main d'oeuvre est majoritairement masculine '' ce n'était pas facile d'être la seule femme dans un environnement ... constitués uniquement d'hommes. ''
...