Divers / Cas Management Solifruit

Cas Management Solifruit

Dissertations Gratuits: Cas Management Solifruit
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  momolemaitre11  14 avril 2013
Balises: 
Mots: 1296   |   Pages: 6
Vus: 6263

Cas SOLIFRUIT : corrigé

1/ Repérez, en utilisant la méthode Pestel, les composantes de l’environnement qui constituent une opportunité pour l'entreprise Solifruit sur le marché des jus de fruits frais (3 points)

La méthode Pestel est un outil d’analyse du macro-environnement de l’entreprise à utiliser avant l’élaboration de la stratégie ou pour positionner l’entreprise dans son environnement. Cette grille d’analyse permet de structurer l’étude de l’environnement en six grands pôles et, pour chacun des pôles, de faire apparaître les opportunités et les menaces.

Il est demandé de relever uniquement les opportunités. Pour Solifruit, l’application de cette grille donne les éléments suivants.

*Environnement politique : programme des pouvoirs publics en France et en Europe pour promouvoir la consommation de fruits frais et de jus de fruits.

*Environnement économique : la consommation de jus de fruits ne cesse d’augmenter, et il existe encore des marges de progression : 24,6 litres/an en France contre 37 litres/an en Allemagne. Le marché est très large, il couvre toutes les tranches d’âge de la population.

*Environnement socioculturel : les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et cela commence par la consommation alimentaire. Les fruits ont une image positive auprès du public. Ils sont synonymes de vitamines, de bien-être, de fraîcheur… Des études médicales montrent qu’ils participent à la lutte contre certaines maladies.

*Environnement technologique : de nouvelles technologies permettent au produit (jus de fruit) de conserver beaucoup plus longtemps son goût et son potentiel en vitamines.

*Environnement écologique et législatif : les lois sur le développement durable (taxe carbone…), la prise de conscience des consommateurs, sont favorables au développement d’une agriculture « raisonnée » de proximité.

2/ Évaluez l’intérêt de ce marché sur la base des cinq forces concurrentielles de Porter (3 points)

Le modèle des cinq forces concu

rrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique et commerciale permettant d’analyser l’influence de facteurs extérieurs sur l’entreprise ou sur une SBU (Strategic Business Unit), mais aussi de mieux appréhender la valeur, l’attractivité de l’entreprise ou de la SBU et de son secteur.

*Menace de nouveaux entrants : aucun problème pour l’instant, puisque Solifruit est lui-même un des nouveaux arrivants sur le marché.

*Pouvoir de négociation des fournisseurs : cette force représente une contrainte minime puisque les fournisseurs de fruits de Solifruit sont les coopérateurs adhérents.

*Produits de substitution : les menaces peuvent provenir des autres types de boissons non alcoolisées :

- les sodas, mais leur image se détériore à cause de leur contenu en sucre ;

- les eaux aromatisées, qui jouent sur le même registre que les jus de fruits frais (naturalité, santé, bien-être).

*Intensité concurrentielle : sur ce secteur, ce sont surtout des PME. Elles ont été rachetées par ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations