Divers / Bilan De Fin D'année De Formation Amp

Bilan De Fin D'année De Formation Amp

Note de Recherches: Bilan De Fin D'année De Formation Amp
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  jackjacques  16 mai 2013
Balises: 
Mots: 937   |   Pages: 4
Vus: 621

Ma présentation:

Je suis en formation d'aide médico psychologique, en deuxième année et travaille en alternance au sein d'un Institut éducation motrice (I.E.M), pour adolescents Infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C), association loi 1901, fondée par des parents d'enfants handicapés.

Ces enfants dont l'infirmité principale est motrice, associée à d'autres déficiences, sont âgés de 12 à 20 ans et plus selon l'amendement Creton .

Ils bénéficient d'accompagnements médicaux, paramédicaux, éducatifs, scolaires et de pré apprentissages professionnels dans le but de les amener à définir leur projet de vie d'adulte.

Dans l'établissement les jeunes sont répartis en 4 groupes d’appartenance en fonction des critères

d’âge et d’équilibre des groupes, soit à peu près 10 jeunes par groupe.

Ces 4 groupes sont divisés en 2 groupes entrants et 2 groupes sortants où on retrouve un éducateur spécialisé , un moniteur éducateur, Aide médico psychologiques, Aide médico psychologiques en formation.

Pendant mon contrat de candidat éleve j'étais dans un groupe entrant qui avait pour mission d'accueillir les nouveaux et d'élaborer un lien de proximité et de confiance avec le jeune ainsi qu'avec sa famille , de définir son projet personnalisé et de réfléchir à son projet de vie.

À l'entrée de ma formation, la direction a voulu que je continu mon apprentissage du metier, dans un groupe sortant.

Le groupe sortant travaillent en continuité de ce qui s'est fait sur le groupe entrant, ils ont pour mission de définir de façon concrète le projet de vie adulte du jeune, ainsi que de réfléchir à son orientation vers une sortie prononcée par l’équipe de direction après la consultation de l’équipe éducative.

Mon objectif avant ma formation:

En entrée formation, mon objectif était d'améliorer mon sens d’observation ainsi que d'analyse sur mon accompagnement, en acquérant des connaissances sur la dépendance ainsi que sur les troubles qui leurs sont associés. Ma formation m'a permis de

me rendre en évidence que nous devons être en constante vigilance, à l'écoute des personnes qu'on accompagne et avec les équipes avec lesquelles nous travaillons.

Dans l'établissement:

Mon rôle d'AMP dans l'établissement est d'accompagner les jeunes dans les actes du quotidien (toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) en veillant au respect de l'intimité et de la dignité de la personne.

J'apporte un soutien psychologique à travers des activités d'éveil et d'ateliers qui sont en lien avec le projet personnalisé du jeune, exemple : art plastique, horticulture, création d'objet, qui sont des activités qui éveillent les fonctions sensorielles et cognitives, qui permettent de travailler la motricité, le développement de la notion du plaisir de faire et du plaisir de partager.

Je participe aussi aux activités de la vie sociale et des loisirs, exemple : sortie shopping, musique, photo, restaurant, visites, ceci afin de lutter contre l'isolement, d'aller à la ren ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations