LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau d'analyse des idées essentielles de textes sur les réseaux

Analyse sectorielle : Tableau d'analyse des idées essentielles de textes sur les réseaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Analyse sectorielle  •  476 Mots (2 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 2

Document 1 :

Document 2 :

Document 3 :

Document 4 :

Idées essentielle

Auteur : Milad DOUEHI

Date : 2012

Source :  pour un humaniste numérique

1ère idée : L’utilisation des réseaux se traduit par un partage et un échange quotidien : d’objets, de culture, d’identité ou d’activité modifiant notre rapport au monde.

2ème idée : le partage généralisé met en place une globalisation de ce qui s’échange sur les réseaux.

3ème idée : Les réseaux sociaux, derrière la diversité apparente qu’ils véhiculent, ne se résument qu’à quelques réseaux qui concentrent tout, dessinant une nouvelle géographie humaine

4ème idée : Les spécificités culturelles disparaissent. La diversité est remplacée par la popularité ouvrant la voie à de nouvelles formes d’exclusion.  

Auteur : Jerome BATOUT

Date : Janvier 2011

Source : le monde selon facebook

1ère idée : Facebook concentre des millions d’échanges numérique (phénomène social) par exemple : 70 informations par mois et par inscrits.

2ème idée : Facebook est un phénomène mondial au-delà des clivages sociaux, économique (pays développés, pays émergents). Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays

3ème idée : Facebook est un réseau hyper spécialisé, il connait une adhésion massive volontaire et mondial. C’est une première pour un réseau social qui suscite aussi le rejet.

4ème idée : Les risques inhérents à ce réseau : le droit à l’oubli et la vie privée non protégés. Les réseaux sont aussi le terrain des prédateurs.

 

Auteur : Zygmunt BAUMAN

Date : 2004

Source : de la fragilité des liens entre les hommes

1ère idée : Les réseaux facilitent les échanges virtuels, qui sont des promesses de mieux vivre avec les autres. Ils offrent la quantité au détriment de la qualité.

3ème idée : La concentration des réseaux (réseau hyper spécialisé) a développé un modèle de relation souvent superficielle (impact sur les relations réelles).

4ème idée : Les liens qui se nouent sont « liquides » c’est-à-dire moins fort. Ils engagent moins les individus mais ne s’avèrent pas plus épanouissant pour autant en effet ils sont anxiogènes.

Auteur : Pauline DROUET

Date : 3 avril 2012

Source : La voie du nord

1ère idée : Les échanges ne sont pas forcément positifs, leur contenue pouvant être agressif : un élève organise une agitation et diffuse ainsi de la violence.

3ème idée : Facebook est le lieu où tout le monde se retrouve : tout le collège sait ce qui s’y écrit : élèves, parents, enseignants.

4ème idée : Les réseaux sociaux avec la distance qu’offre le support virtuel, peuvent faciliter la diffusion de la violence et avoirs des conséquences dans a vie réelle. L’enseignante a porté plainte et la mère à été condamner.

Titre 1 : le partage et l’échange, clés de voute des réseaux sociaux.

Titre 2 : la mondialisation comme cadre des échanges et des partages.

Titre 3 :

Une concentration des réseaux sociaux inquiétante.

Titre 4 : les réseaux sociaux un risque pour les individus et pour la société ?

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com