LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyager, une fuite illusoire ?

Dissertation : Voyager, une fuite illusoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2023  •  Dissertation  •  433 Mots (2 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 2

Voyager une fuite illusoire ?

Définition illusion : Perception fausse du monde extérieur ou de ses propres états internes.

Tout d’abord qu’on en soit la victime ou bien soi-même la cause, l’illusion consiste à croire à des choses fausses, en le  fait de « se faire des idées », des convictions qui ne correspondent pas au réel. Il faut dire que l’illusion nous réconforte et nous apaise, elle « nous arrange » et, si la vérité est parfois difficile à accepter, sa fonction est de nous rassurer, de compenser nos frustrations.

Ils existent 3 types d’illusions :

- les illusions littérales d’optique

- Les illusions cognitives

- Les illusions visuelles pathologiques

L’illusion peut se traduire par :

- un sentiment de « déjà-vu »

- un rêve

- un mythe

A. Une perte de temps ?

En effet, l’illusion ou rêver peut se transformer comme une perte de temps pour certaine personne ( cela reste un cas rare ) néanmoins rêver est nécessaire, il est indispensable puisque qu’il nous donne des raisons d’espérer, d’accomplir ses objectifs et ainsi donner du sens a son existence.

Cependant certaine illusion peut être dangereuse par sa puissance trompeuses sur l’esprit.

Mais peut on fuir la réalité ?

En effet, Voyager peut nous donner du sens, en commençant par le voyage intérieur par la création ou encore par l’écoute de son instinct, et par la suite comprendre les autres autour de soi, le sens de la vie, le monde, les gens du monde.

Cependant par manque de motivation et de projets il est difficile de donner du sens a sa vie.Il est alors possible de tout quittés pour recommencer et donner un autre sens a sa vie et de se fier alors qu’a son intuition.

Vient alors le voyage pour le goût de l’aventure et par le besoin de dépassement de soi. Ce parcours vers l’inconnu nous procure de la joie, l’enthousiasme, l’adrénaline et parfois la peur. Le voyage peut nous aider a être plus conscient sur les aspects de la vie mais aussi de soi même.

Le voyage nous permet de se redécouvrir est peut répondre a la question « qui suis-je » car cela permet d’identifier ses besoins, ses envies et a s’écouter plus attentivement. Le voyage se transforme en un « appel intérieur » qui nécessite un dépassement de soi et qui rendra votre vie riche. Il faut accepter la réalité comme un challenge.

Ils existent différentes manières de voyager :

- Par des rêves

- des balades

- jeux

et encore bien d’autres

Cependant voyager nous permet de partir d’un point A a un point B, il ne nous ne permet pas de fuir notre illusion de nos problèmes ( émotionnel , santé, traumatisme…..) .

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com