LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les micro-organismes et la santé

Fiche de lecture : Les micro-organismes et la santé. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2023  •  Fiche de lecture  •  382 Mots (2 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Les micro-organismes regroupent des organismes microscopiques appartenant a quatre groupe différents :

1. Parasites protozoaires qui sont des organismes constitué d'une seule cellules

2. Les champignons unicellulaire (levure) qui sont constitué d'une seule cellules eucaryote

3. Les bactéries qui sont des organismes unicellulaires qui sont dépourvues de noyau (procaryote )

4. Les virus

Pour l'homme certain de ses micro-organismes sont issus de maladie mais d'autres participent a notre bon fonctionnement.

A. Des maladies très diverses: De nombreuses maladies qualifié d'infectieuse sont provoquer par des micro-organismes qualifiés de pathogène c’est-à-dire responsable d'une maladie. Ces maladies sont multiples: Bactérienne (La méningite), viral (grippe, SIDA, Covid 19), Fongique (mycoses) ou parasitaires (Paludisme, Toxoplasmose). C'est maladies se caractérisent par différents symptômes qui résultent en particulier des effets des micro-organismes dans le corps. Certains parasites et de nombreux virus comme par exemple (HIV-SARS-COV 2 )détruisent des cellules en s'y multipliant. D'autres virus comme par exemple le papillomavirus peuvent provoquer des cancers, l'effet pathogènes des bactéries est lié au substances toxique (les toxines) que sécrètent les bactéries et qui perturbes le fonctionnement normal des cellules.

B. Le SIDA ; Syndrome d'immunodéficience acquise est provoqués par un rétrovirus VIH qui se transmet lors de rapports sexuelles non-protéger d'échange de seringue contaminé, de transfusion sanguine ou encore de la mère 👩 à l'enfant durant la grosses au durent l'allaitement. Le VIH s'attaque à certaine cellules de notre système immunitaire, les cellules à récepteurs CD4 chargés de protéger notre organisme lorsqu'un corps étranger nous agresse. Après une phase de primo-infection suivie d'une phase latente (asymptotique) qui peut durer plusieurs années (7 à 8ans) le SIDA ce déclare et rend le malade vulnérable à toutes sortes de maladies opportunistes

C. Le mode de transmission des maladies infectieuse

Selon le mode de transmission des micro-organismes entre deux ✌ individus on distingue deux ✌ type de maladies :

- Les maladies à transmission direct, quand le micro-organisme se transmet par l'air (La grippe) ou par des liquides comme le sang ou le sperme (VIH)

Les maladies à transmission vectoriels: Quand le micro-organisme est transmit par l'intermédiaire d'un animal appelé vecteur (la tique, la maladie de Lyme, ou le moustique "paludisme") cette animal n'est généralement pas infecter par le micro-organisme mais constitue une étape indispensable dans le cycle de vie du micro-organisme. Le vecteur constitue également un réservoir d'agents infectieux 👊

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com