LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périclès

Commentaire de texte : Périclès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

PERICLES

- Surnommé, L'Olypien

- V siècle avant J-C

- Périclès est né en 495 avant J-C à Athènes

Il est mort de la peste en 429 avant J-C dans cette même ville, Athènes.

- Périclès fut principalement un homme d’État mais il était aussi stratège et orateur de la Grèce Antique.

- Il est issu d’une famille noble d’Athènes. Son père est un homme politique et un militaire. Il a un frère, Ariphron. Périclès, a été marié à l'une de ses proches parentes : Dimonaque avec qui il a deux fils, Paralos et Xanthippe, Périclès divorce ensuite de Deinomachè , puis prend pour compagne une étrangère, Aspasie. Sa plus grande tragédie personnelle est la mort de sa sœur et de ses deux fils légitimes.

- Périclès a donné son nom à un « siècle » non pas tant par ses talents géniaux d'homme d'État, et surtout d'homme politique, que grâce à la durée tout à fait exceptionnelle de sa prééminence politique dans la démocratie athénienne, alors parvenue à son apogée.

Œuvre :

- Politique :

L'assassinat d'en 461 avant J.-C. ouvre la voie à Périclès pour consolider son autorité. En l'absence d'opposition forte après l'ostracisme de Cimon, Périclès, meneur incontestable du parti démocratique, devient le dirigeant de l'empire athénien. Il demeure au pouvoir presque sans interruption jusqu'à sa mort.

Périclès adopte et promeut une politique sociale populaire. Il propose d'abord un décret qui permet aux pauvres d'assister aux pièces de théâtre sans payer, l’État couvrant le coût de leur place. Il renforce les assises populaire de la démocratie en faisant verser une indemnité journalière, le misthos, aux jurés du Tribunal du peuple pour leur permettre de chômer les jours de séance.

- Militaire :

Sur plus de vingt ans, Périclès a conduit de nombreuses expéditions militaires, principalement navales. Selon Plutarque, il aurait élevé neuf trophées militaires ,mais les sources antiques insistent peu sur ses capacités sur le champ de bataille. Edmond Lévy en conclut qu'il avait plus « la compétence d'un ministre de la guerre que d'un général»

Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cour des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a fondé sa politique militaire sur le principe de Thémistocle selon lequel la prédominance d'Athènes dépend de sa supériorité de sa marine de guerre et a estimé que les Péloponnésiens étaient quasi-invincibles sur la terre ferme. Périclès a également tenté de minimiser les avantages de Sparte en reconstruisant les Longs Murs.Pendant la guerre du Péloponnèse, Périclès a lancé une

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com