LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe Le Bel Résumé Biographique

Note de Recherches : Philippe Le Bel Résumé Biographique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  269 Mots (2 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 2

A la mort de son père en 1285, il monte sur le trône et s’entoure de conseillers tels que Guillaume de Nogaret, Enguerrand de Marigny et Pierre Flote. Avec ces derniers, il s’efforce de moderniser un Etat encore féodal, en renforçant le pouvoir royal et en organisant l’administration. Son règne est marqué par une forte instabilité monétaire, due à la succession de dévaluations et de réévaluations. D’autre part, en levant l’impôt sur le clergé en 1296, Philippe IV s’attire les foudres du pape Boniface VIII. En 1303, ce dernier est retenu par le roi de France au palais d’Agnini. Deux ans plus tard, l’élection de Clément V met un terme aux tensions. En 1309, le pape s’installe à Avignon, preuve de la soumission de la papauté au roi de France.

Philippe IV reprend la guerre contre les Anglais. Suite à la victoire des Anglais, Philippe IV marie, en 1308, sa fille Isabelle de France à Edouard II d’Angleterre. Ce mariage interrompt, certes temporairement, le conflit. Le roi de France décide d’entreprendre des conquêtes territoriales en Flandre. Après sa victoire à Mons-en-Pévèle en 1304 et le traité d’Athis-sur-Orge en 1305, il assoie sa domination sur Béthune, Douai et Lille.

Pour des raisons religieuses, financières et politiques, Philippe IV s’attaque à l’ordre des Templiers et son grand maître, Jacques de Molay est arrêté. En 1312, Philippe IV obtient, au terme d’un procès discutable, la condamnation et la suppression de l’ordre (Lire le livre d'Alain Demurger sur les Templiers). Simultanément, Philippe IV persécute les Juifs et les commerçants étrangers. A sa mort en 1314, son fils lui succède sous le nom de Louis X.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com