LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Voyageur Sans Bagages

Compte Rendu : Le Voyageur Sans Bagages. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  252 Mots (2 Pages)  •  2 108 Vues

Page 1 sur 2

À la fin de la Première Guerre mondiale, Gaston est retrouvé amnésique. Il est recueilli par le directeur d'un asile qui l'emploie comme jardinier. Il est cependant réclamé par plusieurs familles, dont la famille Renaud, à laquelle il est confronté. D'un caractère gentil, Gaston découvre avec horreur l'identité qu'on lui attribue : personnage violent et sans scrupule. Il ne se reconnaît pas dans ce portrait de l'enfant et l'adolescent qu'il aurait été. Lorsqu'il repère la cicatrice d'une blessure infligée par l'aiguille à chapeau de son ancienne maîtresse Valentine la femme de son frère présumé, il n'a plus aucun doute sur sa famille d'origine. Mais il la rejette et choisit de se déclarer membre d'une des autres familles revendiquant un membre disparu de la famille Madensale.Cette histoire d'un soldat amnésique tire son origine dans la vie d'Anthelme Mangin, « l'amnésique de Rodez ». Autour du thème de l'amnésie, Jean Anouilh met en scène la douloureuse servitude du passé.

La pièce fut écrite en 1936 et fut le premier succès de Jean Anouilh, consacré par la critique. La pièce devait être montée par Louis Jouvet, mais c'est Georges Pitoëff qui accepta sans attendre. 190 représentations furent données. La pièce fut reprise dans une mise en scène André Barsacq au Théâtre Montparnasse (1949).

Le Bal des voleurs créé l'année suivante dans la série des Pièces roses reprend une partie des personnages de la pièce mais sur le ton de la comédie. Le nom de Dupont-Dufort est quant à lui repris de sa pièce Y'avait un prisonnier (1934).

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com