LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Joseph Kessel

Mémoires Gratuits : Exposé Sur Joseph Kessel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  455 Mots (2 Pages)  •  2 029 Vues

Page 1 sur 2

Joseph KESSEL est l’un des plus grand écrivains, journaliste et romancier du 20è siècle. Il sera aussi un baroudeur qui va parcourir le monde et s’inspirera de ses voyages pour écrire son œuvre.

A) Journaliste et Résistant

A 19 ans, en 1917, Joseph Kessel s’engage dans l’armée de l’air. Au terme de la guerre 1914-1918, il commence sa carrière de journaliste.

Il travaille pour plusieurs journaux et part en Europe pour différents reportages.

En 1923, il écrit « L’Équipage », sa première œuvre qui parle de la vie des soldats dans l’aviation pendant la 1ère Guerre Mondiale.

De là, va aussi commencer sa carrière de romancier.

En 1926, il rédige « Les Captifs » dédié à sa femme Sandi atteinte de tuberculose ; ce récit parle des pensionnaires d’un sanatorium. Il obtient pour ce livre le Grand Prix du Roman de l’Académie Française.

En 1928, il écrira « Belle de Jour » œuvre dont sera tiré un film du même nom en 1967.

Avide d’aventures, il reprend les grand reportages en Afrique et au Moyen Orient ; il publiera « Marché d’Esclaves » grand succès populaire en 1930 dans le journal Le Matin.

En 1932, il se rend en Allemagne et écrit sur la vie dans les quartiers populaires ; cela lui inspirera en 1936 « La Passante du Sans Souci » où il dénonce la montée du nazisme.

En 1932, il a publié une biographie de l’aviateur Jean Mermoz.

Pendant la seconde guerre mondiale il entre dans la Résistance ; et part pour Londres rejoindre De Gaule.

En 1943, il écrit un roman sur les résistants « L’armée des ombres » et compose avec son neveu Maurice Druon « Le chant des Partisans ».

Après la guerre J. Kessel publie de nombreux ouvrages dont « Le Bataillon du Ciel » en 1947, « Terres de feu » en 1948 et achève en 1950 son roman autobiographique commencé en 1932 « La Tour du Malheur »

B) Baroudeur et romancier

Dans les années 1950, Joseph Kessel retrouve le goût des voyages et repart pour l’Afrique en 1953.

Il arrive au Kenya où il se nourrit de toutes ses aventures pour écrire en 1958 « Le Lion » son plus célèbre roman d’amour et d’aventures.

Il part ensuite pour la Birmanie et finit son périple en Afghanistan, pays qui lui inspire son roman

« Les Cavaliers » en 1967 dans lequel il décrit la culture des hommes de ce pays et de leurs chevaux dans leur traversée de l’Afghanistan.

Joseph Kessel est l’auteur de presque une centaine de livres et de très nombreux reportages journalistiques; il a consacré sa vie aux voyages et à la rencontre des populations dans le monde entier et a permis la découverte de nouvelles cultures.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com