LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cristophe Colomb cas

Étude de cas : Cristophe Colomb cas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  509 Mots (3 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 3

Christophe Colomb

Christophe Colomb est né entre le 25 août et le 31octobre 1451 à Gênes, dans la République de Gênes, et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid en Espagne. C’est un navigateur de la fin du XVe siècle et du début du XVIe au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Il est l’aîné des cinq enfants de Domenico Colombo et Susanna Fontanarossa. En 1479, il se marie avec Filipa Moniz, d’une famille de petite noblesse portugaise et fille de Bartolomeu Perestrelo qui est un gouverneur de Porto Santo à Madère. Malheureusement Filipa meurt après la naissance de leur seul fils, Diego Colomb né possiblement en 1480 sur l’île de Porto Santo. Christophe Colomb aura une liaison avec Beatriz Enriquez de Arana, qui donnera naissance à Fernand en 1488.

En cherchant à trouver une nouvelle route menant vers les Indes, il est le premier de l’histoire à avoir traversé l’océan Atlantique, permettant ainsi d’ériger une route « aller-retour » entre le continent américain et l’Europe.

Au nom des souverains d’Espagne, qui le nommeront Amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu’il découvrira, il fera au total quatre voyages. La découverte des  « Indes » tel qu’il le prétend, marque  le début de la colonisation de l’Amérique  par les Européens.

La Renaissance a eu son point de départ conventionnel en 1492 grâce à la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Ce nouveau monde est en effet un levier puissant pour faire évoluer la vision de la civilisation gréco-latine et judéo-chrétienne ; il contribue donc aux fondements de l’Humanisme naissant. Cette découverte réactive le questionnement des Européens sur leur relation à l’étranger ; en cela, elle participe à la redéfinition par l’homme de sa position dans le monde mais elle est le produit du hasard : le navigateur espagnol avait en fait pris la route des Indes pour aller à la recherche des précieuses épices ; une erreur de navigation occasionne la découverte de ces nouvelles terres, Il faudra plus d'une génération pour se rendre à l'évidence. Ce fait est directement lié à la manière d'aborder la connaissance à cette époque, la découverte d’un nouveau territoire change radicalement la façon de voir l’Europe, celle-ci n’est plus au centre du monde et ces habitants ne sont pas les seuls créations de Dieu à respirer sur cette planète il y a d’autres civilisations d’autre hommes et femmes avec d’autres traditions qui vivent a plusieurs centaines de kilomètres d’eux ce qui est difficilement imaginable pour l’époque . Alors l’annonce de ce pays lointain provoque un mouvement de panique et fait réfléchir les intellectuels qui vont remettre en question l’homme sur tous les points, débouchant ainsi à l’Humanisme.

Christophe Colomb et ses voyages

Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid entouré de ses fils et de son frère, après avoir établi un testament qui confirme en particulier le majorat établi au profit de son fils aîné Diego. Il ne connaît pas la satisfaction de voir Diego être nommé par le roi gouverneur d'Hispaniola en 1508.        

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (603.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com