LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie sur Patrick Chauvel

Résumé : Biographie sur Patrick Chauvel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Résumé  •  439 Mots (2 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 2

Patrick Chauvel est un correspondant de guerre photographe, réalisateur de documentaire et écrivain français, né le 7 avril 1949 à Paris, où il vit et travaille. Il est journaliste de guerre , photographe , acteur, reporter-photographe.

Venant d’une famille connue avec son grand-père Jean Chauvel ( ambassadeur) , son père  Jean-François Chauvel ( journaliste ) ainsi que son oncle  Pierre Schoendoeffer ( cinéaste ).

Grâce a plusieurs agents de socialisation , Patrick Chauvel se lance en tant que grand reporter photo à l’âge de 17 ans.

Il commence à travailler comme volontaire en Israël. Lors de son arrivé la guerre des Six Jours éclate alors Patrick s’arrange pour suivre  l’armée israélienne et réalise son premier reportage. Malheureusement la plupart des photos sont ratées.

1969, Patrick effectue un stage au service photo de France-soir.

Après ce stage, Patrick décide de repartir en reportage au Vietnam ainsi pour rendre hommage aux anciens d’Indochine. Il deviendra pigiste pour Associated Press et Reuters au sein de leurs bureaux de Saïgon.

En 1970, Patrick Chauvel travaille pour l’agence Sipa Press et effectue alors une série de reportages photos sur le conflit nord-irlandais, en 1972 sur la guerre civile au Mozambique, et sur la  guerre civile au  Cambodge,  où il sera blessé par quatre éclats d’obus de mortier de 82 mm lors d’un assaut contre les Khmers rouges en 1974.

En 1975, il est engagé par Hubert Henrotte, fondateur et patron de l’agence Sygma et recommence à allier reportages photos et documentaires.

Cependant il quitte l’agence Sygma et décide d’arrêter le métier de photographe pour se consacrer au documentaire.

Il réalise ainsi une série de documentaires pour la télévision française comme la violence faite aux femmes en Algérie, le conflit israélo-palestinien, les traumatismes des enfants tchétchènes, etc.

Patrick Chauvel commence a écrire des récits, romans au début des années 2000 comme par exemple Rapporteur de guerre , Sky , Les Pompes de Ricardo Jésus.

En 2014, il fonde l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick-Chauvel qui consiste à rassembler l’ensemble de son travail. En octobre 2019 il rassemble environ 380 000 photos et 1000 heures de documentaires.

Il réalise par la suite 2 films : Rapporteur de guerre et Le Siège. De plus, Patrick Chauvel a joué dans 9 films entre 1982 et 2007.

Il a participé à environ 33 conflits et guerres armés où il a été blessé sept fois , en Irlande , au Panama , en Iran , au Cambodge , au Liban…

Enfin , dans les 33 conflits que Patrick a participé en tant que reporter-photographe on remarque qu’il a passé 2 ans pour la guerre du Vietnam et plus récemment la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com