LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Thierry Mugler

Fiche : Biographie de Thierry Mugler. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  Fiche  •  2 795 Mots (12 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 12

Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, est un styliste français, créateur de vêtements de haute couture et de parfums.

Biographie[modifier]

Thierry Mugler est né à Strasbourg le 21 décembre 1948, à quelques pas de la célèbre cathédrale. Enfant rêveur et solitaire, sa passion s’oriente davantage vers le dessin que l’école. Il pratique vers 9 ans la danse classique et rejoint à 14 ans les ballets de l’opéra du Rhin, connu pour sa rigueur et sa discipline. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour l’expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l’esprit. Il rêve bien sûr de devenir danseur étoile dans les ballets de l’opéra de Paris. La danse lui ouvre les portes du théâtre où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène.

Il prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur, d’où certainement sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.

En 1969, à l'âge de 24 ans, il vient vivre à Paris. Son allure et son style unique créent un choc, mais plaisent énormément à son entourage. Il s’agit de ses propres créations… Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu’il expose dans une boutique branchée parisienne (le nom de la boutique est « Gudule », présentée comme la première boutique parisienne de créateurs).

À 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, Milan, Londres et Barcelone.

En 1973, il crée sa première collection personnelle signée « Café de Paris », citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment : un retour à l’image d’une femme sexy, parisienne, coquette, aguichante et sûre d’elle, et qui n’est pas sans rappeler l’élégance sobre et intemporelle des actrices Hitchcockiennes. Ce sont les prémices d’une hyperféminité. Il affirme déjà son style bien à lui, fait d’un équilibre intemporel entre classicisme et modernité.

A contre-courant d’une mode folklorique et déstructurée, il crée rapidement une société à son nom, avec sa propre griffe, revendiquant l’élégance féminine.

En 1978, il ouvre sa première boutique à Paris, place des Victoires (dans le 1er arrondissement). Il lance également une collection pour homme : il retravaille le classique masculin et lui donne un style résolument moderne. Une coupe nette, précise, structurée, qui dessine une silhouette très reconnaissable : épaulée, à la fois, pour une allure dynamique et élancée.

Dans les années 80-90, Thierry Mugler acquiert une renommée internationale et ses collections rencontrent un succès commercial. À l’invitation de la Chambre Syndicale de La Haute Couture, il réalise sa première collection haute couture en 1992. Chaque modèle y est pensé comme une œuvre d’art.

Son style[modifier]

Avec une coupe révolutionnaire, il initie alors une nouvelle silhouette, fortement stylisée : anatomique, graphique et sublimant la féminité des corps. Ses vêtements sont facilement identifiables par leur style et leur structure. Des tailleurs, des robes, des vestes… qui toujours embellissent les femmes, épousent et remodèlent leur corps en même temps. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. La mode est alors pour lui une mise en scène du quotidien où la femme se révèle. Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières et joue avec le cuir, le métal, le vinyle…

Ses défilés[modifier]

Ils sont conçus comme de véritables spectacles, dont il est le concepteur et metteur en scène. Mannequins et artistes y côtoient célébrités et personnages inattendus, dans des univers multiples.

Quelques uns de ses défilés mémorables :

Le Zénith (immense salle de spectacles) - Paris (1984) : ouvert au public, 6000 spectateurs viennent célébrer les 10 ans de la marque. Un défilé placé sous le signe du liturgique, du divin, du mysticisme et auréolé d’humour... « Ma mesure, c’est la démesure » avoue le créateur.

L’hôtel Ritz - Paris (1992) : Thierry Mugler présente sa première collection haute couture (automne-hiver 92/93), tout le talent du couturier et le savoir-faire de ses ateliers s’imposent lors de ce défilé.

Le Cirque d'hiver (salle de spectacles) - Paris (1995) : 20ème anniversaire de sa maison. Un défilé exceptionnel, avec, défilant pour lui, des top models d’hier et d'aujourd'hui, stars du cinéma, de la musique et la jet set... un spectacle surréaliste d’une heure et demie.

Il fait alors partie des Créateurs des années 90 qui hissent la mode au rang d’art visuel.

2002 : A la conquête de nouveaux horizons Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode pour explorer d'autres univers : photo, création de costumes de spectacles, mise en scène… Il laisse à son studio de création les collections de prêt-à-porter et les accessoires. D’autres stylistes vont ainsi œuvrer pour la marque. Mais il reste impliqué dans la création des parfums, le design des flacons, les visuels et le monde du spectacle.

2011 Nicola Formichetti est le nouveau designer de la marque, lors de la présentation de sa collection prêt à porter Automne / Hiver 2011 au Gymnase Japy, il collabore avec la superstar Lady Gaga dont il est le styliste. La chanteuse a parcouru le podium au rythme des titres de son dernier album Born This Way faisant du défilé l'un des évènements majeurs de la Fashion Week parisienne.

Photographe[modifier]

Tout au long de ces années, il se passionne pour la photo. Une découverte majeure pour lui, qui a lieu en 1978, lors d’une séance avec le photographe Helmut Newton. À la suite d’un désaccord, le photographe lui tend son appareil photos et lui dit de faire le travail lui-même.

Son domaine d’expression : la mise en scène de personnages dans des univers démesurés. Un point de vue poétique et graphique sur la vie et les espaces.

Il publie son premier livre en 1988, « Thierry Mugler Photographe » : on y découvre son goût pour les voyages et l’aventure et on peut constater qu’il préfère les sommets, les toits, l’espace… aux paysages quotidiens.

Suit en 1999 une monographie, « Fashion Fetish Fantasy » qui regroupe les photos de ses

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (180.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com